Tozeur Travel Guide | Guide Tozeur Tunisie | Tunisia Travel Guide

Tozeur

Tozeur est une ville tunisienne aux confins de l’Atlas et du désert du Sahara, la plus grande des cinq oasis que compte le Jérid. Progressivement construite autour de sa palmeraie, elle est le chef-lieu du gouvernorat du même nom.

Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, près de la frontière algérienne, réputée pour son immense palmeraie, ses dattes succulentes et la beauté de l’architecture de ses maisons et mosquées en briques cuites au soleil , elle est l’un des joyaux du sud tunisien.

Tozeur se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Ville au passé religieux important, elle accueille de nombreux lettrés. Ibn Chabbat lui lègue le système d’irrigation des palmeraies, et le poète Abou el Kacem Chebbi y compose son célèbre Ela Toghat Al Alaam, en plein protectorat français.  La topographie contemporaine de Tozeur leur rend hommage, ainsi qu’aux marabouts.

La ville connaît une importante croissance démographique, doublée d’une extension considérable, durant la seconde moitié du XXe siècle, avec la sédentarisation des Bédouins. Elle passe en quelques décennies d’une population d’environ 11 000 habitants à 37 365 habitants, selon le recensement de 2014.

L’architecture de son patrimoine bâti, en particulier celle de sa médina caractérisée par des motifs de briques en relief, est unique en Tunisie, avec celle de la ville voisine de Nefta.

L’agriculture, et en particulier la monoculture des dattes de la variété deglet nour, constitue sa principale ressource, représentant le tiers de la production dattière tunisienne. Sa briqueterie est toujours en activité, pour répondre aux besoins de nombreux chantiers de construction. Depuis les années 1990.

Ce développement s’appuie entre autres sur la présence d’un aéroport international et de nombreux hôtels, sur la valorisation du patrimoine et des lieux de tournage, et sur l’organisation du Festival international des oasis.

Connue pour la qualité supérieure de ses dattes et principalement la variété “deglet ennour”, doigts de lumière, à la chair transparente et succulente, Tozeur vit essentiellement de son économie oasienne : l’agriculture reste l’activité maîtresse de la cité. L’oasis de Tozeur compte plus de trois millions de palmiers dont 400.000 en ville, mais aussi 200 sources. Elle est entourée de dunes et d’un désert de pierre.

L’histoire de Tozeur remonte au troisième millénaire avant J.C. Elle fut numide, chrétienne, puis musulmane. La population est désormais majoritairement arabe, même si la tradition berbère subsiste encore.

Tozeur est empreinte d’une forte tradition culturelle. De nombreuses oeuvres contemporaines sont exposées au centre culturel Planet Oasis. La ville est dotée de nombreux musées et d’un centre d’animation racontant l’histoire des Mille et une nuits.

Tozeur possède une infrastructure touristique diversifiée : hôtels de luxe, campements, maisons d’hôtes, terrain de golf, un musée de renommée internationale Dar Chraït, une immense palmeraie, des oasis montagneuses et des cascades. Elle est le point de départ de nombreuses excursions : Nefta, Chott el-Djérid et ses mirages, les oasis de montagne de l’est Atlas ou encore la région d’Ong Jmel où fut tournée la trilogie de George Lucas, Star Wars, mais aussi le film Le Patient Anglais, parmi les plus célèbres.

Tozeur en images

Tozeur en video

Où aller à Tozeur

Tozeur est l’endroit où l’on ne risque pas de s’ennuyer ! Entre sa palmeraie, sa médina et ses musées on en a pour une semaine. Découvrez avec nous les incontournables de Tozeur.

Les Cascades de Tamerza

Les Cascades de Tamerza

Chebika et ses oasis de montagne

Les oasis de montagne de Chebika

Les canyons de Midès

Les canyons de Midès

La palmeraie de Tozeur

La palmeraie

Le musée Dar Chraiet

Le musée Dar Chraiet

La corbeille de Nefta

La corbeille de Nefta

Ong Jmel

Ong Jmel

Mos Epsa

Mos Epsa

La Medina de Tozeur

La Medina de Tozeur

Le lac salé

Le lac salé

Le zoo de Tozeur

Le zoo de Tozeur

Chak Wak

Chak Wak

Où se loger à Tozeur

A Tozeur, le choix d’hébergements et si vaste qu’il peut répondre à tous les besoins et tous les gouts ! Entre les hôtels, les maisons d’hôtes et les locations de vacances, on n’a que l’embarras du choix.

Hotels à tozeur

Hôtels à Tozeur

Découvrez et réservez  les meilleures Hôtels à Tozeur

Maisons d'hôtes à Tozeur

Maisons d'hôtes

Découvrez et réservez  les meilleures maisons d’hôtes à Tozeur

Locations de vacances à Tozeur

Locations de vacances

Découvrez et réservez  les meilleures locations de vacances à Tozeur

Envie de bouger ?

Excursions à Tozeur

Excursions à Tozeur

Réservez vos excursions depuis Tozeur aux meilleurs tarifs

Activités à Tozeur

Activités à Tozeur

Réservez vos activités à Tozeur aux meilleurs tarifs

Circuits à Tozeur

Circuits en Tunisie

Réservez vos circuits depuis Tozeur aux meilleurs tarifs

Tozeur sur la carte

Informations Pratiques

  • Indicatif du pays : +216
  • Police Secours : 197
  • Protection civile : 198
  • Permanences des ports : 71.735.804
  • Allo Taxi : 71.783.311 / 71.840.840
  • SOS Remorquage 24/24 : 71.255.024/ 71.256.550
  • Contrôle des prix : 71.890.000
  • Numéro vert pour les touristes : 80.100.333
  • Renseignements : 1200/ 1210

POSEZ VOTRE QUESTION

Si vous avez besoin d’informations ou de renseignements qui ne figurent pas sur cette page de notre guide, n’hésitez pas à nous contacter et à poser toutes vos questions.
Vous pouvez également nous appeler sur WhatsApp au (+216) 25 – 099 – 589.

14 + 1 =

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La ville de Ksar Ghilane

Ksar Ghilane

La ville de Matmata

Matmata

La ville de Douz

Douz