L'oasis de montagne de Chebika

L’oasis de montagne de Chebika est à une heure de route au nord-ouest de Tozeur, après avoir traversé le chott (lac salé) el-Gharsa. l’oasis de montagne de Chebika s’accroche au flanc de rochers désolés. Constituées de pierres et de terre, les maisons ont été abandonnées pour des constructions plus modernes en parpaings en contrebas.

Elément essentiel à l’implantation de tout village tunisien, l’eau, présente sous forme de sources, permet de faire prospérer une palmeraie aménagée au pied des vieilles maisons de Chebika. Au coucher du soleil, le contraste est saisissant entre les cimes vertes des palmiers et les cimes ocre environnantes. Les amateurs de randonnée pourront poursuivre leur exploration jusqu’à l’oasis de Tamerza (compter 1h30).

Accessible par une route goudronnée pas toujours très plate, à 2 km de Tozeur après avoir quitté el Hamma, cette magnifique oasis surgit au cœur du désert.

Proche de la frontière algérienne, dans un cadre étonnant, entre les montagnes de gypse (roches orangées à l’origine des « roses des sables »), le sable couleur ocre et le ciel bleu éblouissant, cette oasis est considérée comme la plus belle de Tunisie.

Elle est située à proximité d’un très joli village ancien (ancien camp militaire romain : Ad Speculum) qui lui offre la source d’eau nécessaire à la croissance de sa palmeraie et d’où la vue est à couper le souffle. Malgré la multitude d’enfants qui vous courent après, et les petites vendeuses de roses des sables qui font parfois office de guides (ce qui fait pourtant partie du charme de la Tunisie), vous apprécierez la cascade de Tamerza, à environ 5 minutes du village, ainsi que ainsi que des balades à la fois dépaysantes et rafraîchissantes dans la palmeraie.

 

L'oasis de montagne de Chebika en images

L'oasis de montagne de Chebika
L'oasis de montagne de Chebika

L'oasis de montagne de Chebika en vidéo

L'oasis de Chebika sur la carte