La palmeraie de Tozeur Guide de Voyages en Tunisie

La palmeraie de Tozeur

La palmeraie de Tozeur, que vous apercevez au loin en arrivant à Toseur, n’est pas un mirage. cette grande palmeraie, il n’est pas absurde de se poser la question. Tozeur est le 1er producteur de dattes en Tunisie, et en effet ses nombreuses oasis en sont à l’origine.

Tozeur est la capitale du Jerid, et Jérid en arabe veut dire palmes: Donc c’est le pays du palmier. Cette immense palmeraie est irriguée depuis des siècles par un réseau de sources et de puits artésiens. L’eau est déversée dans une multitude de canaux pour l’irrigation de la palmeraie. Celle-ci produit les meilleures dattes de Tunisie, la ‘Deglet Nour’, couleur miel, surnommée «les doigts de lumière».

C’est l’une des plus belles oasis au monde au sud tunisie avec une multitude de parcelles. Sous les palmiers dattiers, il y plusieurs étages de plantation, des arbres fruitiers, bananier, grenadier, figuier, du jasmin, des roses de Damas, des cultures fourragères et maraîchères. On s’y balade en calèche ou à bicyclette.

 A la fois magnifique et étonnante. cette palmeraie d’environ mille hectares, au milieu du désert, qui entoure la ville de Tozeur est alimentée par plus de 200 sources qui se vident au fil du temps.

Vous pourrez vous y promener à pied, à bicyclette ou en calèche, vous y trouverez une certaine animation touristique au centre où vous pourrez vous rafraîchir, vous croiserez le musée des Trésors du Palmier, le zoo du Sahara, les jardins du paradis et à l’ouest un ensemble rocheux” le belvédère” où vous apprécierez la vue de Tozeur et l’arc en ciel de couleur qui s’en dégage.

La palmeraie de Tozeur en images

La palmeraie en vidéo

La palmeraie sur la carte