Guide Voyage Douz | Guide touristique Douz | Guide de voyage en Tunisie

Douz

Douz est une petite ville dans le centre-sud de la Tunisie. Considérée comme ‘la Porte du Sahara’. Rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili, elle est située à 488 kilomètres de Tunis. Elle constitue une municipalité de 30 245 habitants (en 2014). Ses habitants sont essentiellement des’ Mrazig’ qui seraient, selon la tradition, des immigrants arabes de la tribu de Banu Sulaym arrivés en Tunisie au xiiie siècle.

Vaste oasis, gardienne du Grand Erg. Douz, à l’instar de Sabria et d’El-Faouar, et une très ancienne place de marché où se rassemblaient sédentaires et nomades de la région. Point de ralliement des nomades ‘Mrazig’, elle est devenue l’un des pôles touristiques majeurs du Sud tunisien. Au début du XXème Siècle, le bourg n’était composé que de quelques bâtisses entourées de tentes. Les nomades séjournaient à Douz pendant les mois chauds, laissant les dromadaires à la recherche de leur point d’eau. Dès la fin des grosses chaleurs, ils reprenaient le large, poussant leurs bêtes vers les pâturages d’hiver.

Depuis la nuit des temps, ici le meilleur ami de l’homme c’est le dromadaire. Ce quadrupède (une seule bosse ) est infatigable, il possède une grande capacité d’adaptation pour se déplacer et transporter des marchandises dans des milieux hostiles impossible à franchir par d’autres mammifères .

En hiver, les dromadaires peuvent tenir des mois sans boire. Quand ils trouvent de l’eau, ils peuvent boire tranquillement 135 litres d’eau en 10 minutes . Pour avoir une idée des différentes races de dromadaire et assister à des négociations acharnées, à Douz il y a un souk des animaux qui vaut le détour.

Tout comme le marché hebdomadaire du jeudi matin, où on y vend des produits artisanaux : des bijoux berbères, de beaux tapis et des chaussures fabriquées en cuir de dromadaire ou de chèvre, tissées de motifs colorés sur le dessus de l’emblème de Douz, très confortable. C’est aussi là que l’on peut acheter pour un prix raisonnable les célèbres’ burnous’ fabriqués en laine de mouton, il s’agit d’une cape assez lourde, agrémentée d’une capuche. Le ‘burnous ‘ est réalisé uniquement par des femmes, sa confection dure environ un mois.

Le festival du Sahara de Douz, est le plus célèbre des festivals célébrant la culture saharienne et nomade au niveau international ( depuis 1967) . Son thème principal est la célébration du patrimoine de la tribu arabo-berbère des ‘Mrazig’ . Sa renommée dépasse les frontières, et des pays amis prennent part au spectacle (Algérie , Lybie ,Egypte…) , afin de présenter également leurs musique et danse traditionnelle . C’est un événement annuel qui anime la période hivernale et que l’on conseille de vivre au moins une fois dans sa vie.

Douz est une destination de rêve pour les touristes désireux de découvrir le désert, soit en chameau ou à quatre roues motrices .La ville propose à ses touristes une multitude d’hôtels, idéales pour passer des vacances originales alliant évasion et détente . Les habitants de Douz sont connus pour leurs hospitalité et leurs grande générosité.

Où se loger à Douz

A Douz, le choix d’hébergements est tellement vaste qu’il peut répondre à tous les besoins et tous les goûts ! Entre les hôtels, les maisons d’hôtes et les locations de vacances vous n’avez que l’embarras du choix.

Que faire à Douz

Réservez vos excursions, transferts et circuits au départ de Douz vers toute la Tunisie. Bénéficiez des meilleures prestations proposées par les leaders d’attractions dans le monde tels que GetYourGuide, Viator, Depart Travel Services…etc

Douz sur la carte