Excursion bivouac au désert| Bivouac sauvage au désert

Excursion Bivouac au Désert Tunisien

Description

Pour l’Excursion bivouac au désert de la Tunisie, Les dromadaires sont indispensables pour se déplacer. Evidemment, dans le désert on ne trouve que ce que l’on apporte, les dromadaires sont des marcheurs infatigables et ils peuvent transporter jusqu’à 300 kg de bagages… Et pour un bivouac dans le désert il faut des tentes, des matelas, des couvertures, de la nourriture, de l’eau, et tout le matériel de cuisine… Bien sûr ils transportent aussi vos sacs. Vous pouvez marcher légers !

Au minimum, vous pouvez faire cette expérience pour une seule nuit.
Bien que la durée soit courte, elle vous laissera un souvenir inoubliable et vous donnera surement envie de revenir plus longuement.

Vous allez partir avec les dromadaires et leurs chameliers dans l’après midi, vers 3 heures en hiver, vers 16h30 quand il fait plus chaud.

Pendant 1h30 ou 2 heures vous allez marcher (sur les dromadaires ou à côté… vous avez le choix).
Ensuite, avant la tombée de la nuit, vos chameliers vont installer le bivouac et vous pouvez aider à chercher le bois pour faire le feu.

Quand tombe la nuit, c’est le moment de déguster un délicieux couscous près du feu de bois.
Après le dîner, c’est la préparation du traditionnel thé vert. Traditionnellement c’est pendant la dégustation du thé que l’on parle, que l’on raconte, que l’on chante…

Au moment d’aller se coucher il faut retrouver sa place pour dormir. Selon votre envie, la température, le vent, vous choisissez de dormir sous la tente ou à la belle étoile. Quand le temps est clair, la plupart du temps, le ciel est extraordinaire. La nuit lumineuse, sans pollution offre le paysage de ces étoiles sintillantes et nombreuses. Le silence est total…
Pour votre confort nous fournissons tentes, matelas et 2 couvertures par personne. Si possible munissez vous d’un sac de couchage, si vous n’en avez pas nous en avons quelques uns à prêter…

Lors de votre réveil, au lever du soleil le petit déjeuner est prêt. Une bonne odeur de boulangerie !!! la galette de pain cuit dans le sable, elle se déguste chaude avec  de la confiture, du fromage, de l’huile d’olive et des biscuits… Un vrai régal.
Ensuite, après le petit déjeuner, il est temps de repartir et de revenir au point de départ.

A propos de l’excursion Bivouac au désert tunisien

  • Durée : 2 jours
  • Heure du départ : 6h30 du matin 
  • Prise en charge : Djerba – Zarzis – Tataouine et Gabès (notre équipe vient vous chercher là où vous êtes)
  • Confirmation : immédiate 
  • Guide : Arabe – Français – Anglais – Allemand – Italien 
  • Type de transport : Véhicule touristique climatisé 
  • Excursion agréé par l’Office de tourisme Tunisien 
  • Annulation : gratuite jusqu’à 48h avant la date de l’excursion

Points forts de l’excursion

  • Profitez d’une prise en charge à votre adresse à Djerba ou Zarzis
  • Profitez d’une expérience locale et partez hors des sentiers battus
  • Quittez l’île de Djerba via le bac (ferry) et revenez via la chaussée romaine pour découvrir les 2 entrées à l’île.
  •  Profitez d’une balade à dos de dromadaire d’environ 2 heures dans les dunes du sahara.
  • Contribuez à chercher le bois, allumer le feu et préparer le diner au feu de bois.
  • Assistez au coucher de soleil dans un cadre unique au milieu du désert
  • Passez une nuit à la belle étoile sous une tente bédouine
  • Profitez d’une soirée bédouine avec les chameliers
  • Mangez bio et profitez d’un diner préparé au feu de bois
  • Assitez à une démonstration de préparation du pain de sable (pain cuit sous la braise)
  • Visitez le marché local de Douz
  • Visitez une famille berbère dans une maison troglodyte et apprenez plus sur les tribus berbères
  • Explorez l’hôtel Sidi Idriss et le monde de Star Wars
  • Découvrez le village berbère de Toujane niché entre deux montagnes

Programme

Journée 1

Notre chauffeur et notre guide passeront vous chercher le matin à votre hébergement pour vous accompagner durant ces deux jours de découverte.

Vous quitterez l’île via le bac (Un ferry qui transporte une vingtaine de voitures pour une traversée d’environ 20 minutes) et vous vous dirigerez vers Matmata, le village troglodyte par excellence.

A votre arrivée, vous visiterez une famille berbère dans leurs maison troglodyte. Avec votre guide, vous aurez droit à toutes les pièces pour découvrir les charactéristiques de ses habitations et vous serez même accueillis par un bon thé au romarin, servi avec de l’huile d’olives et du miel.

Si vous êtes une femme, votre hôte sera aussi heureuse de vous mettre la tenue traditionelle de la region pour prendre quelques photos.

Avant de sortir, n’oubliez pas de remercier vos hôtes en leurs laissant quelque chose.

Continuation vers Douz, la porte de désert. Arrivée et visite du souk coloré (si c’est un jeudi ce sera la meilleure journée comme vous pourriez découvrir le souk de bétails).

Déjeuner dans un restaurant typique.

Aprés le repas, continuez vers le petit village ensablé de Sabria ou vous rencontrerez les chameliers et commencerez une randonnée à dos de dromadaire d’environ 2 heures.

Au bout du périple et quand vous arriverez au lieu du campement, Installez-vous sous la tentes berbère au milieu des grandes dunes de sable fin (pas de campement à touristes).

Temps libre pour admirer les couleurs du coucher de soleil au milieu de nulle part… et possibilité de contribuer à la recherche de bois pour allumer le feu et même à la préparation du diner sur place.

Durant cette soirée, assistez à la préparation du pain de sable (pain préparé sur place par les chameliers et cuit sous la braise) et profitez d’un diner berbère et d’une soirée animé par vos amis les chameliers.

Dîner et petite animation autour du feu, nuit sous tentes

Journée 2

Après le petit déjeuner, on prend congé des chameliers et on monte dans le 4×4. Départ vers Douz et possibilité de balade en quad dans les dunes de sable (extra). Continuation vers la ville de Matmata et visite des décors du film Star Wars.

Déjeuner dans un restaurant typique sous la terre.

Après le repas on ira à la visite du fameux village berbère de Toujane où vous profiterez d’une randonnée d’environ 1 heure avec un guide local. Visitez le village, découvrez ses maisons et apprenez davantage sur les inondations de 1969. Découvrez l’huilerie et le point d’eau, puis retour à Djerba par la chaussée romaine.

A cette heure, il serait dejà midi, il est alors bien temps de manger, à la Djerbienne ! Votre guide vous accompagnera au marché de poissons à Houmt Souk. L’endroit où vous serez introduits à une méthode rare de vente de poissons soit “à la criée” ou aux enchères ! Visitez et votre guide s’occupera de vous choisir les poissons de la journée. Ensuite, dans le restaurant à coté, le monsieur s’occupera de vous les faire griller et de vous les servir à table accompagnés d’une bonne salade Tunisienne et des frites.

Une fois le ventre plein, il est temps de digérer un peu ! Suivez alors votre guide pour une marche dans les ruelles de Houmt Souk. Découvrez avec lui les anciens caravansérails appelés aussi “Fondouks” et apprenez plus sur les caravaniers ! Découvrez le marché des épices et le souk couvert où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre shopping et vos cadeaux !

A la fin de la journée, dirigez-vous vers Djerba Explore et prenez le temps de visiter ces 3 modules ! Commencez par le musée de Lella Hadhria, le module Héritage et bien sûr le parc des crocodiles !

Une fois la visite terminée, notre équipe vous raccompagnera à votre hôtel et ce sera la fin de vos services en espérant vous revoir pour d’autres activités et d’autres découvertes.

Bon à savoir

  • Pas de sanitaires sur place durant la nuit: alors prévoyez votre pochette de toilettes.
  • L’excursion bivouac au désert Tunisien demande une autorisation auprés des autorités Tunisiennes, il nous faudra une copie de votre passeport
  • Pour la balade à dos de dromadaire il est préférable de porter un pantalon
  • Pour la marche au désert il est préférable de prévoir des chaussures de marche.
  • Merci de nous signaler si vous avez une allergie alimentaire quelconque.
  • Durant l’hiver, les nuit sont froides, prévoyez des vêtements chauds.
  • La tente, les matelas et les couvertures sont fournis par notre agence.
  • Aprés la visite chez l’habitant nous laissons un pourboire à la famille, n’hésitez pas prendre un peu d’argent de poche.

L’excursion Bivouac au désert tunisien en images

L’excursion Bivouac en video

Itinéraire

Tarif de l’excursion du Bivouac sauvage

Réservez tout de suite

OU

Personnalisez votre excursion

Nous adapterons l’excursion au gré de vos envies.

Ceci pourrait aussi vous intéresser