Le Parc National de Jbil | Guide de Voyages en Tunisie

Le Parc national de Jbil

Rattaché au gouvernorat de Kébili, la délégation de Douz, le parc national de Jebil ( ou Jbil ) le grand parc national du Sahara, il est situé à environ 80 km au sud de Douz, et à près de 100 km de la ville de Kébili. Il appartient à Cherkhats de Glissia et Zaafrane. Il couvre une superficie totale de 150 000 hectares.

Le parc national de Jebil est le plus grand parc national tunisien. L’accès au parc se fait à partir d’une piste sur la base de Douz. Sa création a été officialisée le 24 Octobre 1994. Il y a quelques millénaires, le site était du type pseudo-savane arbustive typique de la moyenne subsaharienne. Les caractéristiques biologiques de cet écosystème par leurs intérêts écologiques et scientifiques, ont justifié la création d’un parc national à la fin des années 1980.

Le massif montagneux culmine a seulement 220 mètres, mais date du Crétacé supérieur, qui lui confère une allure particulière et donne naissance à un paysage exceptionnel qui se pose, telle un mirage, le Grand Erg Oriental.
Ce parc de 12 600 hectares a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que réserve de la biosphère.

Le parc national de Jebil abrite des milliers d’oiseaux migrateurs comme les oies cendrées, les canards siffleurs, les foulques, les cigognes. Passereaux, rapaces, reptiles, tortues et buffles ont également trouvé leur euphorie dans ce parc.
Pour couronner le tout, un écomusée explique le fonctionnement de l’écosystème du parc au sommet d’une colline.

Le Parc Jbil en images

Le Parc Jbil en vidéo

Le Parc Jbil sur la carte