Les Ghorfas de Médenine Guide de Voyages en Tunisie

Les Ghorfas de Médenine

Les ghorfa sont l’élément de base des ksars que l’on trouve au Maghreb. Une ghorfa est une sorte de grenier servant à entreposer des denrées : céréales dans la partie basse, olives et fromages dans la partie haute. L’aération est assurée par deux trous dans les murs extérieur et intérieur, créant un courant d’air. Leurs silhouettes arrondies et leurs petites ouvertures donnent l’impression d’un empilage de tunnels qui auraient été peint aux couleurs du désert. Chaque ksar peut comporter de un à six étages comptant des centaines de ghorfas (en moyenne 200).

Médenine regroupe une ville moderne et un village fortifié, plus connu sous le nom de ksar, composé de greniers, ou ghorfas, de jolies places anciennes et de marchés colorés et animés. Loin des grands resorts et des hordes de touristes, l’on plonge ici au coeur d’une Tunisie plus authentique, avec une architecture différente, des habitants moins habitués aux étrangers et des bâtiments aux couleurs du désert.

Les ghorfas de Médenine donnent un aspect original au ksour. Ces étranges bâtiments voûtés construits les uns sur les autres s’élèvent en général sur cinq à six étages et confèrent à la ville un charme indéniable. Joliment restaurés de l’époque où ils pouvaient servir d’habitations aux habitants, ils s’apparentent à une succession de tunnels avec leurs petites ouvertures et leurs formes arrondies, le tout aux couleurs du désert.

À moins d’appartenir à une même communauté, deux ghorfas voisines ne communiquent pas. À l’époque précoloniale, Médenine était le centre commercial le plus important du sud, attirant des marchands de toute l’Afrique du Nord et même de Bornu, au sud du Sahara. Le Ksar abritait les ghorfas des diverses tribus berbères nomades de la région. Mais de nos jours, une partie de ces ghorfas sont maintenant utilisées comme habitation.

Ne manquez pas d’aller vous perdre dans les ruelles du village fortifié, de flâner sur les marchés odorants et colorés de la ville nouvelle et de vous immerger totalement dans l’ambiance intemporelle de la région. Un peu partout vous aurez l’occasion d’admirer des scènes de la vie quotidienne, loin des itinéraires touristiques.

Les Ghorfas de Médenine en images

Les ghorfa de Médenine en vidéo

Medenine sur la carte

Ceci pourrait vous intéresser aussi

Ksar Hadada Tataouine

Le Ksar Jouamaa

Ksar Ouled SoltaneTataouine

Le Ksar de Métameur