Le Ksar de Metameur | Médenine Guide de Voyages en Tunisie

Le Ksar de Metameur

Le Ksar de Metameur (alternativement: Om Ettamr, Oum El Tamer, Oum Tameur), positionné à 6 km au nord-ouest de la ville de Médenine dans la plaine semi-aride accessible au centre de la Jeffara, aurait été fondé au 18ème siècle de notre ère par un marabout local nommé Sidi Ahmed Lahjel qui a établi sa résidence dans une grotte d’ermite à proximité immédiate. Sidi Ahmed Lahjel était le petit-fils de Sidi Ali Ben Abid, fondateur traditionnel de la ville de Médenine.
Des descendants tribaux arabes de Sidi Ahmed Lahjel et des descendants tribaux amazighs de ses partisans ont établi le village à proximité de sa grotte. Bien que certains érudits suggèrent avec scepticisme que des structures de ksar auraient pu exister à Metameur dès le 14ème siècle de notre ère, la première confirmation archéologique de ksour dans le village remonte au 18ème siècle.
Tous les ksour construits à Métameur, classés ksour de « seconde génération » des plaines, n’ont pas survécu jusqu’à nos jours.
Le ksar de Metameur comporte des ghorfas, surtout destinées à l’habitation, du même modèle que celles de Médenine. Elles se groupent autour d’une place sur laquelle, durant un conflit, le bétail était réuni.

Le Ksar de Metameur en images

Le Ksar de Om Ettamr en vidéo

Oum Tameur sur la carte

Ceci pourrait vous intéresser aussi

Ksar Hadada Tataouine

Hôtel Restaurant Ksar Jouamaa

Village berbère de chenini Tataouine

Les Ghorfas de Médenine