Le parc national de Boukornine | Les Parcs nationaux Tunisie.

Le Parc national Boukornine

Le parc national de Boukornine est à une vingtaine de kilomètres de Tunis, couvrant presque 2 000 ha, se situant dans le voisinage de Hammam-Lif. Le climat humide a permis le développement d’une forêt sublime ainsi que de nombreuses espèces végétales : genévriers, cyclamens, tulipes, romarin.

De plus, Boukornine abrite 25 espèces de mammifères : le sanglier, le chacal, le chat sauvage, le porc-épic, des rapaces, plusieurs espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs, les caméléons, le lézard ocellé, la tortue terrestre, la couleuvre à fer de cheval, etc…

Le parc se caractérise par son épaisse parure végétale, riche et diversifiée. On y trouve différentes variétés d’arbres : eucalyptus, romarin…

Le parc est considéré comme le seul site en Afrique du Nord à abriter « l’encens persan de Meriem », le cyclamen, une variété végétale qui affectionne essentiellement l’Est du bassin méditerranéen.

Au parc, on peut trouver des fleurs comme le cyclamen de Perse et des animaux comme la musaraigne étrusque (le plus petit mammifère connu au monde) et la gazelle des montagnes.

Le parc est le site du Jebel Boukornine (une montagne de 576 mètres) et de la source Aïn Zargua, ainsi qu’un écomusée.

On y trouve également une variété rare qu’on ne trouve que dans le Nord de l’Afrique. La souris à museau constitue également une des spécialités du parc.

La flore du parc national de Boukornine est aussi très variée. On y trouve plus de 200 espèces de plantes.

Le parc de Boukornine en images

Le parc national de Boukornine en vidéo

Le parc sur la carte