Le fort Andalous de Bizerte | Visite à Bizerte Guide de Voyages en Tunisie

Le fort Andalous de Bizerte

Le fort Andalous de Bizerte est une forteresse qui se trouve sur le versant de la colline de Dhar el Koudia à Bizerte non loin du faubourg des andalous (d’ou son nom).

Elle domine la ville de Bizerte et la protège.

Bizerte ne manque pas de vous impressionner par son architecture unique. Le quartier andalou est l’un de ces quartiers laissés par les mulismes espagnols qui se sont réfugiés dans la ville après avoir été expulsés d’Espagne. C’était presque deux siècles avant la domination ottomane.

Pour se rendre dans ce beau quartier, il faut suivre la rue de l’Abattoir « la rue de l’Abattoir ». Une fois que vous vous trouvez au milieu de belles portes cloutées et de moucharabiehs, vous saurez que vous avez atteint le quartier.

Ce fort possède une forme polygonale de treize cotés et une seule entrée qui donne sur une cour occupée par quelques casemates très remaniées.

Le monument est édifié à l’emplacement d’un château médiéval du XVIème siècle par l’architecte turc Caid Farhat

A l’origine il formait un polygone étoilé à quatre branches dont l’épaisseur des murs atteint 20m. le fort a été restauré après par Ali pacha après la guerre tuniso-francaise (1740-1743)

Le fort Andalous de Bizerte en images

Le fort en video

Le Fort sur la carte