La corbeille de Nefta | Nefta Tozeur Tunisie | Guide de Voyages en Tunisie

La corbeille de nefta

La corbeille de Nefta est une crevasse sous forme de corbeille d’où sortaient 152 sources pour irriguer la totalité de la palmeraie de Nefta. Dans les années quatre-vingt les sources tarissaient l’une après l’autre et ce fut la désolation. Le phénomène fut le même à El Hamma, Degache et enfin Tozeur.

Une des curiosités de Nefta, à découvrir en prenant la route de la zone touristique. C’est une petite dépression naturelle, une cuvette creusée dans la roche où sont plantés des palmiers.
Cette disposition souligne de façon saisissante le contraste offert par les paysages désertiques qui entourent la ville et l’oasis.

L’oasis de Nefta était jadis irriguée par plus de cent cinquante sources. Une partie de ces sources se réunit au fond de ce que l’on appelle « la Corbeille ».

En se plaçant au bord celle-ci, on jouit d’un beau panorama sur la ville et les environs.

C’est une nappe fossile. A force de creuser des puits, pour irriguer les nouvelles palmeraies, le niveau de celle-ci n’a fait que baisser.

En plus pour continuer à irriguer les anciennes oasis il a fallu creuser de nouveaux puits qui ont une durée de vie limitée. Le problème de fond reste posé et si rien n’est fait toutes les anciennes oasis du Djérid finiraient par disparaitre.

Le projet de la réhabilitation de la Corbeille, en un espace écologique, grâce à des fonds monégasques est une excellente idée.

L’aménagent d’une piscine, d’un ruisseau, des cascades et des huttes ont donné à cet endroit l’aspect d’un petit paradis.

Espérant que ce projet ne se limite pas seulement à cette corbeille et finira par toucher le problème de fond qui est l’alimentation de toute l’oasis en eau suffisante et durable.

La corbeille de Nefta en images

La corbeille en vidéo

Nefta sur la carte