La ville de Kairouan | Guide voyage Kairouan | que faire à Kairouan

Kairouan

Bienvenue au guide de voyage pour Kairouan. La ville de Kairouan est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l’ouest de Sousse. Peuplée de 139 070 habitants en 2014, elle est souvent désignée comme la quatrième ville sainte (ou sacrée) de l’islam et la première ville sainte du Maghreb.

Première ville arabe d’Afrique du Nord, la ville de Kairouan a été un important centre islamique de l’Afrique du Nord musulmane, l’Ifriqiya, jusqu’au XIe siècle. Avec sa médina et ses marchés organisés par corporations à la mode orientale, ses mosquées et autres édifices religieux, la ville de Kairouan est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En 2009, elle est proclamée capitale de la culture islamique par l’Organisation islamique pour l’éducation, des sciences et de la culture.
La ville de Kairouan est aussi réputée pour ses tapis de laine artisanaux et ses pâtisseries dont les makroud

Fondée en 670, la ville de Kairouan a prospéré sous la dynastie aghlabide, au IXe siècle. Malgré le transfert de la capitale politique à Tunis au XIIe siècle, Kairouan est restée la première ville sainte du Maghreb. Son riche patrimoine architectural comprend notamment la Grande Mosquée, avec ses colonnes de marbre et de porphyre, et la mosquée des Trois-Portes qui date du IXe siècle.

Située au centre de la Tunisie dans une plaine à une distance presque égale de la mer et de la montagne, la ville de Kairouan est la plus ancienne base arabo-musulmane du Maghreb (670 apr. J.-C.) et l’une de ses principales villes saintes. Capitale de l’Ifriqiya pendant cinq siècles, elle a été un lieu de diffusion exceptionnel de la civilisation arabo-musulmane.

La ville de Kairouan constitue un témoignage unique sur les premiers siècles de cette civilisation et sur son développement architectural et urbanistique. Le site inscrit est un bien en série qui comprend la médina et ses faubourgs, les Bassins des Aghlabides et la Zawiya de Sidi Sahbi.

La médina (54 ha) et ses faubourgs (20 ha) est un ensemble urbain qui présente toutes les composantes d’une ville arabo-musulmane. La médina est constituée d’habitations juxtaposées réparties en quartiers que séparent des rues étroites et sinueuses ; elle est entourée par des remparts qui s’étendent sur plus de trois kilomètres. Le tracé des faubourgs est plus rectiligne et les maisons y ont un caractère plus rural. La médina est dotée de quelques monuments remarquables dont la Grande Mosquée, un chef-d’œuvre architectural qui a servi de modèle à plusieurs mosquées du Maghreb, et la Mosquée des Trois Portes, qui présente la plus ancienne façade sculptée de l’art musulman qui nous soit parvenue.

Les Bassins des Aghlabides, un réservoir à ciel ouvert formé de deux citernes communiquant entre elles et qui remonte au IXe siècle, constituent un des plus beaux ensembles hydrauliques conçus pour alimenter la ville en eau. La Zawiya de Sidi Sahbi abrite les restes d’un compagnon du prophète Mahomet, Abou Zama El-Balawi.

L’ensemble historique de Kairouan, avec sa partie centrale et ses faubourgs, a conservé, sans altération, son tissu urbain avec sa morphologie, et ses composantes architecturales et architectoniques. Tous ces éléments sont porteurs de la valeur universelle du bien et contribuent à son intégrité.

Outre les 36 monuments bénéficiant d’un classement spécifique au titre de monuments historiques, l’ensemble historique de Kairouan est protégé par la Loi 35-1994 relative à la protection du patrimoine archéologique, historique et des arts traditionnels, par le Décret du 18 octobre 1921 relatif à la protection des souks et des quartiers pittoresques de la ville de Kairouan et par le plan d’aménagement urbain de la ville.

Pour assurer la sauvegarde et la bonne gestion de l’ensemble historique de Kairouan, l’Institut National du Patrimoine l’a doté d’une unité de gestion. Il a aussi été proposé de créer un secteur sauvegardé, mesure qui sera suivie par l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur. La délimitation d’une zone tampon adéquate pour assurer la protection des trois éléments du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial est souhaitable, de même que le renforcement des mesures de contrôle pour maitriser et réduire les constructions illicites. Il est nécessaire de continuer à encourager l’utilisation de matériaux et de techniques traditionnels pour la restauration et la réparation des monuments et des maisons.

Kairouan en photos

Kairouan en video

Top visites à Kairouan

Kairouan est l’endroit où l’on ne risque pas de s’ennuyer ! Entre ses différents mausolées, sa vieille médina et ses mosquées on en a pour remplir une semaine. Découvrez avec nous les incontournables de Kairouan.

Où se loger à Kairouan

A Kairouan, le choix d’hébergements est tellement vaste qu’il peut répondre à tous les besoins et tous les goûts ! Entre les hôtels, les maisons d’hôtes et les locations de vacances vous n’avez que l’embarras du choix.

Que faire à Kairouan

Réservez vos excursions, transferts et circuits au départ de la ville de Kairouan vers toute la Tunisie. Bénéficiez des meilleures prestations proposées par les leaders d’attractions dans le monde tel que GetYourGuide, Viator, Depart Travel Services…etc

La ville de Kairouan sur la carte

Sousse

Sousse

Kairouan

Monastir

Mahdia

Mahdia