Bahiret El Bibane

Bahiret el Bibane est une lagune de 39 000 hectares située dans le gouvernorat de Médenine en Tunisie, entre Zarzis et Ben Guerdane. Elle comporte 9 petits îlots et a été reconnue comme site Ramsar le 7 novembre 2007, ce qui implique que les États sont tenus de préserver cette zone humide et sa faune et flore.

L’isthme d’Ejdaria, long de 25 kilomètres et doté de terres très fertiles, sépare le lac de la mer. Le petit port de pêche sur le lac est riche en poissons délicieux grâce à l’apport en sel provenant des sebkhas (dépressions salines).

Chaque année, la lagune d’El Bibane est fermée pour la pêche du 1er février au 31 mars pour permettre aux poissons de se multiplier. Le village compte 800 habitants, 250 familles de pêcheurs.

Une grande partie de la lagune et de ses îlots appartiennent à l’État, mais une partie est donnée en concession à un privé. Un des 9 îlots est aménagé pour accueillir des visiteurs respectueux de l’environnement. La pêche et les bénéfices de l’hôtel permettent de salarier les pêcheurs, d’entretenir les îlots et de prévoir quelques aménagements tels qu’un café et un centre de relaxation. Le projet d’un grand restaurant destiné aux groupes de touristes a été abandonné pour préserver l’endroit.

Des endroits panoramiques sont à visiter du côté ouest de l’isthme, ainsi qu’une petite exploitation piscicole privée d’élevage de dorades.

Bahiret El Bibane en images

Bahiret El Bibane Jdaria
Bahiret El Bibane Jdaria
Bahiret El Bibane Jdaria
Bahiret El Bibane Jdaria

La Bahira en vidéo

El Bibane sur la carte