Site archéologique de Carthage | Guide de voyage en Tunisie

Le site archéologique de Cartage

Carthage est une ancienne cité punique qui fut détruite par les Romains puis reconstruite. Son importance demeure dans la multiplicité de ces sites archéologiques…ce qui a fait d’elle l’une des sites inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’histoire de Carthage mériterait à elle seule des pages et des pages.Une ancienne cité punique édifiée au IXe siècle avant JC, et qui a rayonné sur l’ensemble de la Tunisie grâce, non seulement à son importance maritime, mais aussi commerciale et militaire.

Cette cité a été attaquée une première fois par les Romains en 256 avant JC, puis encore et encore en ce que nous appelons les guerres Puniques… Finalement, la ville dut finalement céder à ses attaquants au bout de la trois guerres puniques et fut entièrement détruite par les Romains en 146 avant JC.

En l’an 29, les Romain utiliseront les vestiges de l’ancienne Carthage pour la reconstruire.
De cette grandeur passée, Carthage n’a préservé que des ruines qui méritent néanmoins d’être visitées.

La colline de Byrsa, qui occupe l’emplacement de l’ancienne cité punique, offre ainsi une vue somptueuse sur les ports.

A la fin du XIX e siècle, elle s’est vue doter d’une cathédrale, la cathédrale St Louis, à la frontière des styles byzantin et mauresque et utilisée aujourd’hui pour accueillir des concerts. L’endroit est également très visité en raison de la présence des vestiges de l’ancienne cité punique.
Lors de votre visite à Carthage, vous apprécierez aussi de vous laisser entraîner dans le quartier des villas romaines sur la colline de l’Odéon, où siège également un théâtre construit au IIe siècle : l’édifice, qui pouvait accueillir plus de 5000 spectateurs, a fait l’objet d’un important travail de rénovation. Les Thermes d’Antonin, fondées en bordure de mer au II e siècle, il ne reste pas non plus grand-chose, à l’exception de quelques vestiges au rez-de-chaussée. Même constat pour l’amphithéâtre dont il ne reste plus que l’arène. Mais qu’importe : ces vestiges méritent néanmoins un détour nécessaire pour appréhender la magnificence passée de Carthage.

VISITES A CARTHAGE

La visite du site archéologique de Carthage vaut vraiment la peine … Ce n’est pas seulement une simple visite, c’est plutôt un voyage dans le temps, entre l’empire Punique et l’empire Romain … Une échappée dans l’histoire à travers différents monuments tel que :

1- Les thermes d’Antonin :

Un site riche et diversifié qui comporte un cimetière et des fours Puniques, une chapelle, des tombes, des mosaïques mais surtout les ruines des plus grands bains romain que l’on trouve à l’extérieur de Rome elle-même.

2- La colline de Byrsa : La cathédrale Saint-Louis et l’Acropolium :

La majorité des restes de fouilles et de ruines sont stockés dans le musée situé sur la colline de Byrsa. Cette même colline qui offre une vue magique sur la ville et la coté et ou vous trouvez la maison de Hannibal Barca et le village des Barcides.

3- Le cimetière Américain :

Le cimetière ou repose 2841 soldats et militaires Américains mort durant la guerre de l’Afrique du nord.

Sur les murs du cimetière, à l’intérieur, on pourra lire les noms et chaque héro de cette guerre, triés par ordre alphabétique … puis à quelques mètres de grandes cartes en marbre et en céramique représentant les opérations effectués en Afrique…

4- Les citernes de Malaga :

Construites à l’époque d’Hadrien au 2ème siècle Après Jésus pour stocker l’eau qui venait de Zaghouan via le célèbre Aqueduc, ces citernes sont formés de plusieurs réservoirs parallèles, voûtés et de forme allongée.

Leurs dimensions sont bien considérables : 816 m de longueur et 8 m de largeur

D’autres visites sont indispensables tel que :

l’amphithéâtre
le cirque
la basilique Damous Carita
les thermes d’Antonin
le théâtre de Carthage
le quartier dit de l’Odéon

Carthage en images

Carthage en video

Que faire à Carthage

Visite d'une journée des villes locales avec déjeuner

Visite d’une journée des villes locales avec déjeuner

Visite guidée à vélo du site archéologique

Visite guidée à vélo du site archéologique de Carthage

Visite de Tunis, des ruines de Carthage et Sidi Bou Said

Visite de Tunis, des ruines de Carthage et Sidi Bou Said

Carthage sur la carte