Sidi Ali El Mekki Bizerte| Top visites à Bizerte | Guide de voyage en Tunisie

Sidi Ali Al Makki

Le cap Sidi Ali El Mekki est un cap pointant vers l’est et constituant l’entrée nord du golfe de Tunis. Il est proche de la ville de Ghar El Melh, située dans le nord de la Tunisie, à une cinquantaine de kilomètres de Tunis et de Bizerte.

Sidi Ali El Mekki est aussi le nom donné à la plage de sable fin en regard de la zaouïa du même nom. Le cap est connu dans l’Antiquité sous le nom de Promontoire d’Apollon des Anciens1.
Le lieu tire son nom d’un marabout dont la retraite, devenue la tombe, est encore présente et utilisée pour diverses cérémonies comme des circoncisions. Des dévotions y sont pratiquées, les personnes demandant l’intercession du saint en allumant des bougies. L’endroit est petit — environ 150 m2 — et une grotte où coule un fin filet d’eau est située dans le fond. Plusieurs autres grottes de saints se trouvent non loin de là.
Le lieu a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir d’octobre 1942, comme refuge pour plusieurs dizaines de familles de Ghar El Melh qui ont fui le village lors de la retraite des troupes allemandes devant les troupes alliées.
C’est également un site intéressant pour sa flore2.
Le cap Sidi Ali El Mekki située dans le nord de la Tunisie, il est proche de la ville de Ghar El Melh. C’est un cap pointant vers l’est à une cinquantaine de kilomètres de Tunis et de Bizerte. Sidi Ali El Mekki est aussi le nom donné à la plage de sable fin en regard de la zaouïa du même nom ( Mausolée de Sidi Ali El Mekki ). Le cap est connu dans l’Antiquité sous le nom de Promontoire d’Apollon des Anciens.
La zone forme un petit écosystème unique : l’orientation plein Sud de Ghar El Melh et la montagne favorisent et protègent la végétation. La terre y est généreuse et propice au maraîchage, vous pourrez faire vos achats de légumes de saisons sur la route : n’hésitez pas à aller vers les agriculteurs qui travaillent dans les champs, ils se feront un plaisir de vous tendre fièrement les plus beaux de leurs légumes, cueillis sous vos yeux.

En été la plage est pleine de monde les week-ends, l’ambiance y est familiale et bon enfant. Plus vous vous éloignerez et plus vous aurez la chance d’apprécier la baignade dans ces endroits privilégiés : les eaux sont limpides et l’odeur du maquis omniprésente. Hors saison ou bien très tôt le matin pour éviter les brûlures du soleil, partez à la découverte du mausolée de Sidi Ali El Mekki à 20 min de la plage.
Si vous voulez faire de la marche l’endroit est exceptionnel : suivez le chemin des chèvres, à la pointe du Cap Farina : un souffle d’air frais vous accueillera pour profiter d’un panorama exceptionnel. Si vous vous en sentez la forme débutez la montée vers la crête des collines, la vue d’en haut est à couper le souffle, vous pourrez vous reposer à l’ombre des pins tout en contemplant les îles Plane et Pilau, vous aurez une vue plongeante sur le flanc Nord du Jbel avec Raf Raf et sa forêt verdoyante.

Sidi Ali Al Makki en images

Sidi Ali AL Makki en vidéo

Sidi Ali Al Mekki sur la carte