Le temple des eaux à Zaghouan | Top visites | Guide de voyage en Tunisie

Le temple des eaux de Zaghouan

Zaghouan est une petite ville située au nord de la Tunisie .Elle est le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Zaghouan, région aux céramiques andalouses et balcons suspendus. C’est l’une des destinations incontournables pour les visiteurs. En 2014, la ville de Zaghouan compte 20798 habitants.

A une cinquantaine de kilomètres de Tunis, la ville se situe en contrebas du versant nord de ‘Djebel zaghouan’. Cette montagne de 1295 mètres de hauteur est idéale pour pratiquer des activités à couper le souffle: l’escalade, la spéléologie, le canyon, le VTT…

Au printemps, la montagne est fleurie à souhait. Il s’en dégage des parfums de thym et de romarin absolument étourdissants. De nombreuses variétés d’orchidées risquent aussi de surprendre un bon nombre d’entre vous. Pas moins de 19 variétés y sont en effet répertoriées. Zaghouan et l’eau, une histoire passionnante vieille de plus de 2000 ans. Sur la route la reliant à la capitale, on peut admirer les fameuses arcades de Hnaya ‘les aqueducs romains’. Ces constructions gigantesques ordonnés du temps de l’Empereur romain Hadrien étaient destinées à conduire l’eau des sources de la ville de Zaghouan jusqu’à Carthage afin d’alimenter les citernes de la Malga. En visite à la Province d’Africa, l’Empereur romain a regretté l’absence de bains publics appelés encore thermes, éléments indispensable dans la vie de chaque Romain. Il avait donc chargé ses architectes de trouver un moyen pour drainer l’eau depuis la source la plus proche: Zaghouan.

Une petite halte s’impose pour visiter le Nymphée ou le Temple des Eaux, qui marque l’emplacement de la source. Ce bassin collecteur demi-circulaire, qui est une fontaine publique, était entouré de douze niches qui abritaient les statues des divinités protectrices : Neptune déesse des eaux et les Néréides.

Région réputée pour ses sources (aïns), Zaghouan, attire aussi bien les Tunisiens que les touristes par ses hammams traditionnels ou bain d’eau chaude ; un rituel bien-être

Les paysages et la nature de cette région agricole sont splendides, et mériteraient de s’attarder pour visiter. N’hésitez pas également à visiter le centre ville de Zaghouan et à y chercher les multiples fontaines. Profitez-en pour faire une pause dans une pâtisserie et repartir avec quelques ‘kaakwarka’, succulents.

A Zaghouan , on peut trouver plusieurs endroits pour passer un séjour magnifique, avec de belles vues naturelles, une bonne gastronomie et une obligeante hospitalité. On a le choix entre un bon nombre d’excellents et confortables hôtels. Certains même de ces hôtels organisent des chasses aux sangliers.

Le temple des eaux de Zaghouan en images

Le temple des eaux de Zaghouan en vidéo

Ceci pourrait vous intéresser

Carthage

Visite de Tunis, Carthage et Sidi Bou Said

Profitez d’une journée culturelle en visitant l’ancienne médina ainsi que d’autres monuments et lieux importants

Sidi Bou Said

Visite de Carthage, et de Sidi Bou Said

Partez de Tunis à la découverte du site archéologique de  Carthage et de ses ruine et de le superbe village cotier de Sidi Bou Saïd .

Musée du Bardo

Visite de Carthage, Sidi Bou Said et le Bardo

Visitez la médina de Tunis et ses souks, l’ancienne cité de Carthage et ses ruines, le musée national du Bardo et le village de Sidi Bou Saïd

Le temple des eaux de Zaghouan sur la carte