Le Musée Archéologique de Sfax | Sfax | Guide de voyage en Tunisie

Le Musée Archéologique de Sfax

Le musée archéologique de Sfax est un musée tunisien situé dans la ville de Sfax, l’antique Taparura. Le musée archéologique de Sfax se dresse au centre de la ville moderne et abrite des collections qui couvrent toutes les ères de l’histoire de Tunisie avec des objets provenant de la ville et de ses environs mais également de sites plus lointains. Il vient de subir un «lifting» qui l’a rafraîchi et a rendu sa visite d’autant plus agréable.

Le musée archéologique de Sfax comprend une collection de pièces archéologiques antiques découvertes dans la ville et ses environs (La cité antique de Thanae). Ces collections comprennent des pièces datant des périodes préhistorique, romaine et islamique (mosaïques romaines mais aussi monnaies, céramiques et pièces de verrerie).

L’essentiel des collections est d’époque romaine et provient du site archéologique de Thyna (Thaenae) situé à une douzaine de kilomètres au sud de Sfax ; mais d’autres sites (Taparura – l’ancienne Sfax, Louza, Mahrès).

Le musée archéologique de Sfax est situé dans le bâtiment de la municipalité et est accessible pendant les heures d’ouverture des services municipaux.

Le Musée Archéologique de Sfax en images

Le Musée Archéologique de Sfax en video

Le Musée Archéologique de Sfax sur la carte