La ville de Nabeul | Guide Touristique Nabeul | Guide de voyage en Tunisie

Nabeul

Nabeul une ville tunisienne située au nord-est du pays. C’est l’une des plus grandes villes de la région heureuse : la péninsule du cap Bon. C’est le Chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle est distante d’une soixantaine de kilomètres au sud-est de la capitale de la Tunisie. Selon les recensements de 2014 elle comptait 70 437 habitants.

Elle forme une énorme agglomération qui compte 185 milles habitants, avec les villes de Dar chaban, Bni Khiar, la Mamoura et Hammamet. Elle s’ouvre sur le golfe d’Hammamet avec une très belle plage de sable doré, et d’eaux claires faisant d’elle la deuxième destination touristique la plus fréquentée de la région. Ses verges et son climat méditerranéen, la rendent également très appréciée par les européens.

La ville de Nabeul date d’au moins 2400 ans. Elle était nommée Néapolis par les grecs puis par les romains. Elle n’avait pas une grande importance dans l’histoire à partir de l’occupation romaine de l’Afrique du Nord. En plus, elle était détruite par les byzantins lors des conquêtes arabo-musulmanes. Pendant le règne des dynasties musulmanes, la ville acquiert ses monuments les plus importants, en particulier la Médina avec ses souks (notamment le souk El Haddada pour les forgerons, souk El Balgha, souk El Ihoud ou on trouvait les juifs et souk Ezzit ou on vendait l’huile) et ses portes dont l’entrée principale nommée Beb Bled, et aussi Beb El Khoukha et Beb El Zaouia. Parmi les autres monuments importants datant de cette période on note également Ksar Nabeul et la grande mosquée. Sous le protectorat français, la ville est devenue une destination de vacances, et progressivement elle s’est transformé en une fameuse station balnéaire.

Quand on visite Nabeul, on se rend compte facilement assez rapidement que cette ville est célèbre pour la production et la vente de poterie qui se reflète par les statues dans l’entrée de la ville et au niveau des jonctions entre les rues. Le style de la poterie est typiquement tunisien avec un design agréablement lumineux et une variété de modèles. C’est un très bon endroit si on cherche à acheter des articles pour le jardin ou la maison. En particulier sur la route de Tunis juste à l’extérieur de Nabeul, on retrouve un grand nombre de magasins offrant tout type d’article de poterie. L’artisanat de la ville est son point le plus fort, non pas uniquement pour la poterie mais aussi pour le tissage des nattes, ferronnerie, sculpture, et broderie.

En entrant cet ville aux paysages verdoyants imprégnés de douceur marine, on se rend compte aussi qu’elle est très bien soignée, ses rues sont particulièrement propres pour d’autres villes et cela s’applique aussi à sa Médina. Cette dernière, malgré qu’elle soit petite en comparaison avec les autres villes historiques tunisiennes, est méticuleusement soignée et mise en état. Elle est d’ailleurs très calme et dotée d’un charme inexprimable.

Au centre de la ville, on trouve le musée d’archéologie. On peut y découvrir les vestiges des périodes puniques et romaines de la péninsule du Cap bon. Ce musée était ouvert en 1984, et était rénové en 2003. On peut contempler dans cet endroit une belle collection de mosaïques romaines, plusieurs objets de la vie quotidienne ou des objets artistiques puniques comme les céramiques, les bijoux, les statuettes, et le mobilier funéraire.

Nabeul en images

Nabeul en video

Où se loger à Nabeul

A Nabeul, le choix d’hébergements est tellement vaste qu’il peut répondre à tous les besoins et tous les goûts ! Entre les hôtels, les maisons d’hôtes et les locations de vacances vous n’avez que l’embarras du choix.

Envie de bouger ?

La medina de Nabeul

Visite de la Médina

Site archéologique Néapolis Nabeul

Site archéologique Néapolis

Nabeul sur la carte