La médina de Nabeul | Top visites à Nabeul Guide de Voyages en Tunisie

La médina de Nabeul

La médina de Nabeul est moins connue que sa voisine Hammamet, située à 10 km plus au sud, et donc moins touristique mais elle est beaucoup plus authentique !

Elle s’affirme comme la capitale de la poterie de toute la Tunisie.

La Médina se compose du quartier du Ksar qui occupe le noyau et des faubourgs. Le quartier du Ksar est formé par la position centrique des souks et celle périphérique de la grande mosquée et des autres bâtiments.

Le côté Est de l’ensemble des souks est formé par la rue souk el-Jrèba et le côté NE par la rue el-Ghzel. Les souks se développent à ciel ouvert tel que souk al-Haddada sur le côté Nord, ou à couvert tel que souk el-Balgha sur le côté Sud, devant l’entrée de la Grande Mosquée, et se prolongeant par souk el-Ihoud et souk el-Zitte.

Cette artère commerçante aboutisse à Bab-Bled, la principale entrée de la médina, qui s’ouvre sur la place Farhat Hached (l’ancienne place de Hsin Bey dite aussi place des Palmiers) et l’avenue qui porte le même nom (la route beylicale).

En plus de cette entrée principale au Sud, la médina comptait à l’Est Bab-el-Khoukha, à l’Ouest Bab-el-Zaouia et au SO Bab-Salah. Les faubourgs qui entourent la médina sont le quartierel-Raï au Nord, el-Rbat au NO, Bab Salah au SO, Bhaïr, Boughdir et Nourïa au Sud et el-Chark à l’Est. Au NE le terrain est partagé entre les cimetières, la place du marché hebdomadaire et les ateliers de poterie d’el-Guilta.

Quel bonheur de flâner dans cette médina préservée ! L’idéal est de se perdre dans ses ruelles, de marchander dans les boutiques du souk, de prendre un thé à la menthe pour un prix dérisoire en terrasse avec les locaux, d’aller chez un barbier ou encore de passer la porte de la mosquée en admirant l’impressionnant minaret.

La Médina de Nabeul en photos

La Medina en vidéo

La médina sur la carte