La Skifa Kahla de Mahdia | Médina de Mahdia | Bab Zouila

La Skifa Kahla

La Skifa Kahla, également connue sous le nom de Bab Zouila, est une fortification du 10ème siècle, la structure est l’un des rares vestiges des anciens murs de Mahdia en Tunisie.

Le bâtiment a été construit par les Fatimides, dans lesquels il a été utilisé comme fort principal pour protéger l’accès à la ville.

Le fort est l’un des rares vestiges des anciens remparts, en plus d’être l’un des points d’accès au centre historique de Mahdia.

La construction du bâtiment remonte à 916. On pense que le bâtiment a été construit sur ordre du Mahdi.

La conception de la structure est basée sur l’architecture fatimide. Au 11ème siècle, des modifications ont été apportées au bâtiment pour accueillir plus d’artillerie fabriquée par les Turcs, des salles et des entrepôts ont également été construits pour abriter des armes et des munitions.

Le bâtiment a survécu au siège de la ville de Mahdia exécuté par le monarque Charles V.

Pendant un certain temps, le bâtiment a été la seule entrée terrestre de la ville de Mahdia. Le bâtiment a servi de défense pour empêcher les invasions chrétiennes ainsi que les guerres impériales de la ville de Mahdia.

Selon des historiens, dont certains espagnols, on dit que le nom « Skifa Kahla » signifie « Dark Vestibule » (en français : Vestibule Noir).

En 1554, un groupe d’Espagnols fait sauter l’entrée du bâtiment. Après les attaques des Espagnols, le bâtiment a subi plusieurs modifications.

À la fin du XVIe siècle, le système de murs du bâtiment a été reconstruit par les Turcs. Skifa Kahla servait de tour principale pour la deuxième ligne de défense de la ville.

En 2015, plusieurs restaurations de béton ont été apportées au bâtiment. Les rénovations du bâtiment ont été menées par l’Institut national du patrimoine tunisien pour commémorer le 1200e anniversaire de la fondation de la ville de Mahdia.

La tour du bâtiment est entourée de murs construits à l’époque ottomane. La hauteur de la tour compte 18,5 mètres, une profondeur de 12,70 et une largeur de 12 mètres, le bâtiment contient un couloir menant aux marchés de l’ancienne ville de Mahdia qui possède 6 portes en fer. Le bâtiment contient deux saillies polygonales datant du XVIIe siècle. La structure du fort comprend un passage voûté qui est divisé en sections par des portes-boucles en plus d’une herse.

 

La Skifa Kahla en images

La Skifa Kahla en video

La Skifa sur la carte