La Médina de Hammamet | Guide de Voyages en Tunisie

La médina de Hammamet

La médina d’Hammamet s’étend sur un petit espace sur la pointe sud de la ville de Hammamet. Ceinturée par des remparts, ces derniers sont percés de trois entrées.

Elle est considérée comme la structure urbaine la plus ancienne de la ville, elle est avantagée d’une situation stratégique au bord de la mer. Et c’est ce qui fait d’elle une cité originale. Son aménagement spatial reflète des caractéristiques qui régissent le style de vie Arabo-musulman et traduit l’inspiration de sa culture.

La médina est en effet entourée d’une enceinte murée et renforcée par une citadelle nommé « la kasbah » construites de murs hauts et épais contenant trois portes par lesquelles l’antique ville communiquait avec l’extérieur édifiée d’un fort construit par les arabes au XIIème Siècle, ainsi que des tours, enclavées dans une muraille. Le principe fondamental de son aménagement spatial est fondé sur la séparation nette entre la vie publique et la vie privée.

Hammamet étant un lieu très fréquenté des touristes, un soin particulier semble être apporté pour conserver l’éclat de la petite médina. Dans le dédale de ruelles qui s’entrecoupent, les boutiques sont nombreuses au niveau du souk. Les marchands sont en majorité des roublards chevronnés au bagout interminable, ce qui promet une sérieuse séance de négociations. Il faut y regarder à deux fois car les babioles de piètre qualité sont innombrables.

Difficile de ne pas avoir le sentiment d’être pris pour un touriste un peu bêta au milieu de tous ces objets souvenirs. Une boutique de prêt-à-porter demeure incontournable, Fella, où quelques grands noms ont fait des emplettes : Greta Garbo, Grace de Monaco… Il n’en reste pas moins que la balade dans la médina est plus qu’agréable dès que l’on atteint certains passages moins passant : on s’étonne alors de la blancheur éclatante des façades de ses maisons, et des belles portes peintes de couleurs vives et richement décorées, dont certains contours sont sculptés.

Entre culture et loisirs, shopping et gastronomie, la médina est un endroit unique dans ses aspects culturels et touristiques. C’est un concept original, un mélange de plaisir, divertissement et de découvertes avec la prétention de provoquer la curiosité des visiteurs.

La Médina de Hammamet en photos

La ville de Hammamet en video

Top visites à Hammamet

Hammamet est l’endroit où l’on ne risque pas de s’ennuyer ! Entre ses différents sites archéologiques, sa médina et ses musées on en a pour remplir une semaine. Découvrez avec nous les incontournables de Hammamet.

La médina de Tunis

Visite de la Médina et de la ville

Les souks de la médina

Visite guidée à pieds dans la médina

Demie journée à la médina et au musée

La médina de Hammamet sur la carte