Guellala Djerba | Le village de poterie | Guide de voyage en Tunisie

Guellala

Le village de Guellala est situé au sud de l’île de Djerba et fait face au golf de Boughrara. C’est aussi le village ou l’on trouve le point le plus culminent de l’île, et quand on dit cela il ne faut pas penser à l’Everest comme le point le plus haut de l’île ne dépasse pas les 53 mètres…
Ce village est l’un des rares ou le dialecte berbère est toujours utilisé et ou les habitants berbérophones (langue noueuse ou la lettre « T » revient presque à chaque mot).
En religion, les habitants sont musulmans de rite Ibadhite, au contraire de la majorité des Tunisiens qui sont Malikites.
Guellala, un mot qui vient de Goulla (jarre) ou de Gallal (la personne qui fabrique des jarres) est, bien entendu, la capitale de la poterie à l’île de Djerba, et au sud Tunisien tout comme Nabeul dans le nord du pays.
Ce métier remonte au temps des grecs et des phéniciens et continue de nos jours comme il est hérité de père à fils et qu’il représente le mode de vie, l’histoire et la spécialité de la région.
Si vous passez un jour au village n’hésitez pas de passer dans l’un des ateliers du coin et vous pourriez assister non seulement à une explication détaillée du travail avec ses différentes étapes mais aussi à une démonstration du travail fait à la main.
Une autre visite demeure indispensable si vous visitez Matmata, c’est le musée de patrimoine. Installé sur le point le plus culminant de l’île, la terrasse du musée vous offre une vue magnifique…Sa visite, par contre vous introduit de plus près à la vie Djerbienne dans ses différents thèmes : traditions, coutumes, habits traditionnels…etc
Inspiré de l’architecture d’un Menzel Djerbien, le musée est composé de différentes salles ou chacune vous présente un thème différent … Ce n’est pas seulement une visite mais une échappée dans le temps, dans les traditions et la vie local d’un Djerba … Un voyage culture et plaisir entre les espaces ouverts, l’huilerie, l’atelier de tissage et les tenus de mariage.
Parmi ce que vous découvriez je peux vous citer quelques exemples sans détails afin de vous laisser le plaisir de découvrir vous-même :
– Les tenus de mariage (homme et femme)
– L’huilerie
– L’atelier de tissage
– La Jaroucha : ancienne méthode (à l’aide d’un dromadaire qui tourne en rond) pour séparer le grain de l’ivraie
– La circoncision
– La pêche
Le frai d’entrée est d’environ 5D par personne et des frais de photos sont à payer en supplément.

Guellala en images

Guellala en video

Guellala sur la carte