Guide touristique Mahdia | Mahdia Travel Guide | Mahdia Tunisie

La ville de Mahdia

Située à 200 km de la capitale Tunis, La ville de Mahdia est une ville côtière qui a connu durant les dernières décennies un réel essor touristique.

La ville de Mahdia est tout d’abord un comptoir phénicien puis romain sous le nom d’Aphrodisium. Les fatimides la fondèrent en 920 pour en faire la capitale de leur califat. Le calife fondateur, Abdoullah-El-Mehdi (909-934) qui, après la chute des aghlabides (909), a changé le centre du pouvoir, l’avait choisie pour son emplacement stratégique. Hilaliens, chrétiens, espagnols et Turcs ont tour à tour occupé ou libéré la Ville. Ce sont les espagnols qui ont détruit ses remparts et mis la cité à feu et à sang, en 1555. Après cette date la Ville avait perdu de son importance militaire et commerciale, notamment sous la domination turque et husseinite.

Cité au passé glorieux, la ville de Mahdia fut la première capitale des califes fatimides au Xe siècle, est bâtie à fleur de rocher sur une presqu’île. Elle tire tout son charme de sa mer cristalline au couleur de saphir, de ses magnifiques plages de sable fin, de sa Médina et de son animation de petite ville traditionnelle, ville de pêcheurs et de tisseurs de soie. La mer Méditerranéenne berce paisiblement les navires du port de Mahdia, pendant que les habitants s’abandonnent aux rayons de soleil à la plage. La longue côte de sable doré attire chaque année de nombreux touristes qui viennent se ressourcer dans ses multiples hôtels luxueux.

Aujourd’hui, la ville de Mahdia joue essentiellement un rôle touristique. Ses hôtels et la beauté de sa côte font d’elle une attraction pour nombreux touristes qui cherchent le calme et la possibilité de visiter des vestiges datant de l’époque romaine jusqu’à l’arrivée des arabes. Mahdia a le charme particulier des villes maritimes.Son port de pêche,l’un des plus importants de Tunisie,est spécialisé en particulier dans la pêche à la lueur des lumparos qui créent, les soirs d’été, au départ des chalutiers, un spectacle fascinant, illuminant la mer et le port de Mahdia de mille bougies.

Les amateurs de plongée sous-marine s’enthousiasmeront pour les fonds de Mahdia, tout en rêvant à la célèbre épave archéologique explorée jadis par le Commandant Cousteau

La ville de Mahdia renfermait alors, outre le palais du prince, la Grande Mosquée, l’Administration et les boutiques des artisans (tisserands, ferronniers, joailliers), qui habitaient un faubourg sur le continent. La ville de Mahdia connut une vie intellectuelle et artistique remarquable. Mais les Fatimides, affaiblis par les révoltes et les soulèvements internes, choisirent de fuir en Egypte et d’y fonder le Caire en 973. La ville de Mahdia fut le théâtre d’épopées avec les incursions des Normands de Sicile, des Génois, des Chevaliers de Malte puis des Espagnols, avant de retrouver la stabilité. Un repeuplement successif d’Andalous,d’Anatoliens et de pêcheurs siciliens en fit une ville riche de cultures et de traditions

La ville de Mahdia en images

La ville de Mahdia en video

Où aller à Mahdia

Mahdia est l’endroit où l’on ne risque pas de s’ennuyer ! Entre sa médina et ses musées on en a pour une semaine. Découvrez avec nous les incontournables de Mahdia.

La Médina de Mahdia

La Médina de Mahdia

Le Fort Ottoman Mahdia

Le Fort Ottoman

La grande mosquée de Mahdia

La mosquée Fatimide

skifa Kahla Mahdia

Skifa Kahla

Où se loger à Mahdia

A Mahdia, le choix d’hébergements et si vaste qu’il peut répondre à tous les besoins et tous les gouts ! Entre les hôtels, les maisons d’hôtes et les locations de vacances, on n’a que l’embarras du choix.

Hôtels à Mahdia

Hôtels à Mahdia

Découvrez et réservez  les meilleures Hôtels à Mahdia

Maisons d'hôtes à Mahdia

Maisons d'hôtes

Découvrez et réservez  les meilleures maisons d’hôtes à Mahdia

Locations de vacances à Mahdia

Locations de vacances

Découvrez et réservez  les meilleures locations de vacances à Mahdia

Envie de bouger ?

Plongée sous-marine

Activités à Mahdia

Réservez vos activités à Mahdia aux meilleurs tarifs

Excursions à Mahdia

Excursions à Mahdia

Réservez vos excursions depuis Mahdia aux meilleurs tarifs

Circuits depuis Mahdia

Réservez vos circuits depuis Mahdia aux meilleurs tarifs

La ville de Mahdia sur la carte

Informations Pratiques

  • Indicatif du pays : +216
  • Police Secours : 197
  • Protection civile : 198
  • Permanences des ports : 71.735.804
  • Allo Taxi : 71.783.311 / 71.840.840
  • SOS Remorquage 24/24 : 71.255.024/ 71.256.550
  • Contrôle des prix : 71.890.000
  • Numéro vert pour les touristes : 80.100.333
  • Renseignements : 1200/ 1210

POSEZ VOTRE QUESTION

Si vous avez besoin d’informations ou de renseignements qui ne figurent pas sur cette page de notre guide, n’hésitez pas à nous contacter et à poser toutes vos questions.
Vous pouvez également nous appeler sur WhatsApp au (+216) 25 – 099 – 589.

2 + 12 =

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La ville de Ksar Ghilane

Ksar Ghilane

Douz

Douz

Matmata

Matmata