Balade à dos de dromadaire à Ksar Ghilane | Guide de voyage en Tunisie

Balade à dos de dromadaire

La balade à dos de dromadaire à Ksar Ghilane est l’une des activités les plus demandés par les visiteurs. Cette balade vous permet de traverser les dunes de sable qui s’étendent à perte de vue, d’admirer le désert et de vivre comme un local.

C’est des dromadaires ou des chameaux en Tunisie  ?? 

Contrairement à ce qui se dit, il n’y a pas de chameaux en Tunisie (2 bosses), mais des dromadaires (1 bosse). Il y a, environ, 2 à 3 millions d’années, l’ancêtre du dromadaire pénétrait sur le continent Africain. Ce fut toutefois seulement au 2ème siècle avant J.C. que l’homme commença à interagir avec lui.

Le dromadaire, appelé Jmel en arabe, est aussi appelé le vaisseau du désert. Il a fourni, encore, une aide extraordinaire aux nomades et aux peuples du désert. Il sert, entre autres, comme moyen de transport et de marchandises ou même pour des travaux agricoles, car il peut supporter des températures extrêmes et survivre des semaines sans la moindre goutte d’eau.

Il est aussi prisé pour son cuir, son lait, sa viande et ses poils qui gardent au chaud la nuit. Les peuples du désert les entraînent aussi pour les courses, des événements très prisés en Orient, surtout, le festival annuel de Douz qui a lieu en décembre chaque année et qui attire de nombreux amateurs de courses de dromadaires.

Les dromadaires sont des animaux majestueux, réputés pour être très intelligents, patients, dotés d’une bonne mémoire, mais aussi obstinés et grincheux. Les dromadaires bougent lentement mais avec confiance, et sont très hauts sur pattes, ce qui est très agréable lors des balades.

Profitez d’une balade à dos de dromadaire avec des nomades afin de vivre ce que les peuples du désert vivent depuis des millénaires. Une balade inoubliable pour les grands et les petits. Une vraie expérience Saharienne !

Combien coute la balade à dos de dromadaire à Ksar Ghilane  ?? 

Comme toutes activités, le tarif dépend du prestataire mais aussi de la durée de la balade. A titre d’exemple voici les tarifs les plus courants :

  • Balade 1H à dos de dromadaire : 10 euros / 30 Dinars  : 

balade à dos de dromadaire à ksar ghilane est destinée à la découverte. Vous irez dans les dunes avec un nomade pour pouvoir vivre l’expérience et admirer les paysages. La balade d’une heure est réservée surtout par les visiteurs qui font l’excursion ksar Ghilane 1 journée au départ de Djerba comme c’est une excursion riche en visites et qu’ils n’ont pas le temps de faire plus.

  • Une Balade 2H à dos de dromadaire : 20 euros / 60 Dinars  : 

Cette balade est plutôt réservée par les visiteurs qui font un circuit ou qui réservent l’excursion Ksar Ghilane 2 jours avec une nuit sous tente. Le fait de dormir sur place permet de prendre son temps et de profiter plus du désert et des dromadaires. La balade est surtout réservée à l’heure du coucher de soleil afin de profiter de ce moment magique au coeur des dunes. Durant la balade de 2h à dos de dromadaire à Ksar Ghilane, votre guide vous accompagne à la traversée des dunes vers le fort de Tisavar située à environ 1H de votre point de départ.

La balade à dos de dromadaire en images

La balade à dos de dromadaire en vidéo

La balade à dos de dromadaire sur la carte