Ain Draham | Ain Drahem | عين دراهم | Guide de voyage en Tunisie

Ain Draham

Ain Draham est une ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de Tabarka au nord-ouest de la Tunisie et fait partie du gouvernorat de Jendouba.
Cette ville est aussi Chef-lieu d’une délégation de 40372 habitants, la ville accueille une population de seulement 9788 habitants (selon les statistiques de 2014).

Ain Drahem s’installe sur une altitude de 800 mètres sur les pentes du Djebel Bir (1014 mètres). Cette montagne fait partie des monts de Kroumirie.

Cette région est la zone la plus humide de la Tunisie et elle détiend le record national de pluviométrie avec 1534 millimètres de précipitations par an et c’est l’une des rares où l’on peut voir de la neigne. Et bien oui, il neige en Tunisie aussi ! et d’ailleurs en hiver un grand nombre de Tunisiens se déplace au nord ouest du pays rien que pour voir la neige (ne rigolez pas on en voit pas souvent).

Le nom Ain Drahem signifie « source d’argent » et évoque les sources d’eau chaude sulfureuses déjà utilisées par les Romains dans l’Antiquité. Des vestiges de thermes sont ainsi repérables sur le site.

AïnDraham est, aussi, une station de villégiature active dès la période du protectorat français. Par ses maisons aux toits de tuiles rouges, par sa forêt enorme de chênes-liège, sa richesse giboyeuse, notamment en sangliers, elle rappelle un village alpin, apprécié en toutes saisons, pour la chasse, la fraîcheur de son climat, les randonnées pédestres, équestres ou en VTT et le thermalisme.

Ain Draham est aussi la destination des chasseurs par excellence ! Et oui il y a une saison pour la chasse des sangliers en Tunisie et la ville de Ain Drahem est la première destination pour ce type de séjours. 

Ain Draham en images

Ain Draham en vidéo

Ain Draham sur la carte