Le village de Mahboubine | Guide de voyage en Tunisie

Le village de Mahboubine

Le village de Mahboubine est un village situé au cœur de l’île de Djerba, à trois kilomètres à l’ouest de Midoun Djerba. Il porte un nom d’origine arabe signifiant « bien aimés ».

Ce village est constitué de menzels entourant un petit espace commercial de part et d’autre de l’axe routier reliant Midoun à El May.

Le village représente l’architecture Djerbienne par excellence ! Situé en pleine compagne, entre les oliviers et les palmiers à l’est de l’île, à 19 km au sud-est de Houmt Souk.

On y trouve une mosquée importante, la mosquée El Kateb (mosquée du Clerc), de style ottoman, construite à la fin du XIXe. Il s’agit d’une imitation réduite et simplifiée de la mosquée de Hagia Sofia à Istanbul. La coupole basse est précédée d’une entrée surmontée de petits dômes à la manière des menzels djerbiens qui représentent une identité insulaire unique à Djerba, avec leur intérieur intime et discret.

Le style architectural prouve bien que le fondateur de cette mosquée Ali el Kateb, comme d’autres négociants de l’époque, furent influencés lors de leurs voyages par l’art byzantin.

Le village de Mahboubine, entouré de vergers, de plantations d’oliviers et de vignobles, est réputé pour sa production fruitière et la féerie de ses jardins.

Un mélange de charme, de modernité et de valeurs sûres… Des lieux à voir, des rues à explorer et des expériences emblématiques… Le village de Mahboubine mérite d’être visité.

Mahboubine en images

Mahboubine en video

Le village de Mahboubine sur la carte