La Table de Jugurtha | Guide de voyage en Tunisie

La Table de Jugurtha

La Table de Jugurtha est un site géologique impressionnant se trouvant à Kalaat-Seanan au Gouvernorat du Kef,c’est un plateau de 80 hectares, à une altitude de 1200 mètres. Ses falaises, tombant à pic, ont fait de ce lieu un refuge idéal pour échapper à l’ennemi. Son accès n’est possible que par la face Nord, par un chemin étroit, creusé dans une faille. Des traces de sabots sont encore visibles sur ces pierres.

Tout indique que ce lieu fut une cité primitive. On y découvre des galeries utilisées comme greniers, des restes d’habitations, une fortification, des bassins creusées dans la roche pour retenir l’eau de pluie et une végétation suffisante pour nourrir le bétail. Tout laisse penser que l’homme peut y vivre en autonomie durant une longue période.

La Table de Jugurtha n’est autre qu’un plateau de 80 hectares, à une altitude de 1200 mètres. Ses falaises, tombant à pic, ont fait de ce lieu un refuge idéal pour échapper à l’ennemi. Son accès n’est possible que par la face Nord, par un chemin étroit, creusé dans une faille. Des traces de sabots sont encore visibles sur ces pierres. Tout indique que ce lieu fut une cité primitive.

On y découvre des galeries utilisées comme greniers, des restes d’habitations, une fortification, des bassins creusées dans la roche pour retenir l’eau de pluie et une végétation suffisante pour nourrir le bétail. Tout laisse penser que l’homme peut y vivre en autonomie durant une longue période.

La Table de Jugurtha en images

La Table de Jugurtha en vidéo

La Table de Jugurtha sur la carte