La Medina de Tozeur | Vieille ville de Tozeur | Guide de voyage en Tunisie

La Medina de Tozeur

Aussi appellé le quartier du vieux Ouled el Hadef, la Medina de Tozeur est l’une des mieux conservées de Tunisie. Elle possède un magnifique mur de pierre qui l’entoure. On remarque à l’entrée la pierre traditionnelle de la région: la briquette. Tous les murs et la plupart des bâtiments administratifs sont réalisés grâce à ce matériau construit au sud ouest de la ville. On peut d’ailleurs en visiter la fabrique.

A peine rentrés dans la cité, vous serez envoûté par le charme des petites ruelles voutées magnifiquement bien conservées. Une visite est indispensable pour bien comprendre la ville. Cette visite très agréable vous permettra d’arpenter les ruelles de la Medina fortifiée sans avoir à consulter un plan.

Au détour d’un chemin, vous tomberez sur l’une des plus vielles et plus belles portes de Tunisie. Celle-ci est travaillée en bois de palmier. Au cœur de la cité, on trouve aussi l’école coranique et son minaret imposant, ainsi que la maison du bey, sorte de gouverneur du coin. Cette maison est d’ailleurs célèbre puisqu’elle a servi à Anthony Minghella pour tourner quelques scènes du Patient Anglais. On y voit d’ailleurs une remarquable moucharabieh, sorte de fenêtre en bois de palme, permettant à la femme de regarder au dehors sans que celle-ci soit vue. La visite dure environ une heure.

La médina n’est pas très grande, Elle possède quelques rues couvertes et petites places, mais il est connu pour son architecture traditionnelle unique qui utilise des briques sur les façades des bâtiments, formant un décor géométrique caractéristique. En dehors du marché, des rues étroites et des petites boutiques du souk, il est intéressant de visiter le petit musée d’archéologie et des traditions populaires, situé dans l’ancien Koubba de Sidi Bou Aissa.

Les zones les mieux préservées de la médina sont à gauche (est) du musée, qui abrite le palais de l’ancien gouverneur (Dar-Bey). Il y a aussi la mosquée Médina et Sidi Sidi Lakhdar Ben AbibGaleb.

La Medina de Tozeur en images

La Medina de Tozeur en vidéo

La Medina de Tozeur sur la carte