Ksar Ouled soltane Tataouine | Star Wars | Guide de voyage en Tunisie

Ksar ouled soltane

Situé à environ 20 km au sud de la ville de Tataouine, dans le sud de la Tunisie, le Ksar Ouled Soltane est un grenier fortifié très bien conservé construit par les Berbères au 15ème siècle. Bâti avec de l’adobe (terre crue), le ksar est réparti sur deux cours, dont chacune dispose de greniers voûtés qui servent de réserves alimentaires, appelées ghorfas.

Dans les temps anciens, les greniers étaient souvent fortifiés pour stopper les pilleurs de réserves alimentaires dans les villages. Comme d’autres greniers construits par les communautés berbères d’Afrique du Nord, le Ksar Ouled Soltane est situé sur une colline, le protégeant contre ces raids.

Le Ksar Ouled Soltane a été construit au 15ème siècle et était constitué de centaines de ghorfas pour le stockage des grains. Plus tard au 19ème siècle, le ksar a été agrandi avec une seconde cour, et le nombre de ghorfas a augmenté pour atteindre 400 greniers. Les deux cours sont reliées par un passage en bois de palmier. Les ghorfas s’élèvent sur quatre étages de haut et sont accessibles par un raide escalier extérieur qui atteint une par une la porte de chaque grenier. Chaque ghorfas a été attribuée et est utilisée par une seule famille.

Ksar Ouled Soltane en images

Ksar Ouled Soltane en vidéo

Ksar Ouled Soltane sur la carte

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Ksar Hadada Tataouine

Ksar Hadada

Village berbère de Guermassa

Village Berbère de Guermassa

Ksar EzzahraTataouine

Ksar Ezzahra