Houmt Souk Djerba | Guide voyage Djerba | Guide de voyage en Tunisie

Houmt Souk, capitale de Djerba

Houmt Souk est le chef-lieu administratif de l’île tunisienne de Djerba. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres d’Ajim (point d’arrivée sur l’île par bac) et d’El Kantara (point d’arrivée sur l’île par la chaussée dite romaine).

C’est la principale ville de la municipalité de Djerba-Houmt Souk qui est à la fois le chef-lieu d’une délégation et le siège d’une municipalité comptant quatre arrondissements pour 75 904 habitants (2014) et couvrant 176,54 km2 sans compter l’arrondissement de Mezraya. La ville de Houmt Souk abrite à elle seule une population de 75 904 habitants en 2014. La municipalité dépend du gouvernorat de Médenine.

La ville de Houmt Souk se serait développée sur l’emplacement d’une ancienne ville romaine appelée Gerba ou Girba, lieu de naissance de deux empereurs romains, Trébonien Galle et son fils Volusien; elle a donné son nom à l’ensemble de l’île. Les habitants de Houmt Souk sont appelés Souaga (pluriel de Sougui) par les autres habitants de l’île Houmt Souk est située sur une plaine de la côte nord de l’île dépourvue de cours d’eau. La nappe phréatique y est dans l’ensemble saumâtre, comme l’illustre la présence de puits artésiens creusés durant le protectorat français. Parmi ceux-ci figure celui de Bir Erroumi, profond de 767 mètres, dont l’eau est chaude et ferrugineuse. La ville elle-même se divise en quatre secteurs : Taourit, Boumellel, Essouani et Ejjouamaâ, les autres secteurs de la municipalité étant Mellita, Hachène, Fatou, Mezraya, Cedghiane, Erriadh et Oualegh. Ces secteurs se situent dans les parties nord (Taourit et Essouani) et sud de la ville (Boumellel et Ejjouamaâ), le centre commerçant chevauchant les quatre secteurs. La mer borde la ville au nord ; la profondeur des fonds marins est faible au large de Houmt Souk : il faut s’éloigner de neuf kilomètres des côtes pour atteindre la courbe de – 5 mètres. L’ampleur des marées y atteint par ailleurs 1,30 mètre

Houmt Souk en video

Que faire ? Quoi visiter à Houmt Souk ?

Aucun risque de vous ennuier à Houmt Souk. Il y a mille et une choses à découvrir et à visiter. La vente aux poissons à la criée unique au monde, le fort Espagnol, le port de pêche, le marché, le souk couvert, La marina, le musée, le quartier juif, le souk des bijoutiers, les millier de magasins de souvenirs et d’artisanat… La liste est vraiment trop longue !

Le marché aux poissons de Djerba

Le marché aux poissons

Le port de pêche  de Houmt Souk

Le port de pêche

La Marina de Houmt Souk

La Marina

Le Souk couvert Houmt Souk Djerba

Le Souk Couvert

Pyramide des épices Houmt Souk

Marché des épices

Marché des fruit et légumes de Houmt Souk Djerba

Marché des fruit et légume

Eglise Houmt Souk

L’église

La place de poterie à Houmt Souk Djerba

La place de poteries

Houmt Souk sur la carte