Guide Voyage Zarzis | Guide Touristique | Guide de voyage en Tunisie

La ville de Zarzis

Zarzis ou Gergis est une ville littorale du sud-est de la Tunisie rattachée au gouvernorat de Médenine et chef-lieu de sa délégation. Elle constitue une municipalité comptant 72 611 habitants en 2014 et s’étendant sur 34 000 hectares (340 km2).

Située à l’extrémité sud orientale de la péninsule qui porte son nom, au sud-est de l’île de Djerba, à environ 50 km d’Houmt-Souk,la délégation de Zarzis possède une très large façade maritime. On y trouve une variété de paysages traduisant une grande diversité des conditions climatiques.

L’activité économique de Zarzis repose essentiellement sur le tourisme, la pêche et l’agriculture. Dans le secteur industriel, c’est l’industrie agroalimentaire qui domine avec 55 entreprises sur 89.

L’olivier occupe une place particulière à Zarzis où l’on compte 1 228 700 pieds occupant une superficie de 61 335 hectares dont 85 % sont en pleine production. La production de la campagne 1999-2000 atteint les 59 500 tonnes d’olives, soit l’équivalent de 11 900 tonnes d’huile d’olive. Cette production est transformée grâce aux 57 huileries de la délégation et procure plus de 5 000 emplois directs.

A Zarzis, il existe un port commercial qui possède une capacité de trafic commercial de deux millions de tonnes par an. Il s’étend sur 28 hectares dont 9 000 m2 de hangars, dispose d’un quai de commerce de 610 mètres pour navires de 25 000 tonnes et d’un terminal pétrolier. Il est doté depuis 1993 d’une zone franche, connue sous le nom de parc d’activité économique de Zarzis, couvrant une superficie de 38 hectares et dispose depuis 1999 d’une surface de dix hectares dans l’enceinte portuaire.

Le port de commerce, dont les ressources économiques proviennent essentiellement de la pêche, la production d’huile d’olive et l’activité touristique, représentent les bases de l’économie de zarzis.

 La ville de Zarzis, présente une double attraction: sur une côte d’une trentaine de kilomètres, ses plages de sable fin en font l’une des destinations balnéaires tunisiennes les plus enviées, de même que sa proximité géographique avec l’île de Djerba, distante de seulement quelques kilomètres.

Mais cette presqu’île de 75 000 habitants séduit aussi grâce à son désert tout proche : les vacanciers pourront donc multiplier les excursions en direction de Matmata où l’on peut observer des habitations troglodytiques, mais aussi Tataouine et ses ksours (forteresses) ou encore l’oasis de Ksar Ghilane.

 Elle regorge aussi de lieux culturels à visiter : le site archéologique de Gightis à Bou Grara s’étire sur une surface de quelque 130 hectares et donne à voir des thermes mais aussi le forum d’Hadrien et les vestiges d’un grand temple. Le musée privé d’El Hafi se présente comme une grotte et est utilisé depuis maintenant plusieurs siècles comme huilerie.
A quelques kilomètres au nord de la ville, on peut aussi se rendre sur le site de Chammakh Lors de votre séjour à Zarzis, vous pourrez aussi visiter son musée, qui vous donnera un aperçu détaillé de l’histoire de la ville. Situé dans l’ancienne église de Notre dame de la Garde, l’édifice donne à voir des collections remontant aux époques puniques et romaines.

Vous ne pourrez pas manquer de visiter la synagogue de Mouansa, située à l’ouest de Zarzis.

L’aéroport le plus proche de la ville de Zarzis est l’aéroport international de Djerba-Zarzis, qui dessert aussi l’île de Djerba, Houmt Souk ainsi que l’ensemble de la région sud-est de la Tunisie.

Zarzis en vidéo

Top visites à Zarzis

Où se loger à Zarzis

A Zarzis, le choix d’hébergements est tellement vaste qu’il peut répondre à tous les besoins et tous les goûts ! Entre les hôtels, les maisons d’hôtes et les locations de vacances vous n’avez que l’embarras du choix.

Que faire à Zarzis

Réservez vos excursions, transferts et circuits au départ de Zarzis vers toute la Tunisie. Bénéficiez des meilleures prestations proposées par les leaders d’attractions dans le monde tel que GetYourGuide, Viator, Depart Travel Services…etc

Transferts depuis et vers Hammamet

Transferts depuis et vers Zarzis

La ville de Zarzis sur la carte