Guide Voyage sfax | Guide Touristique Sfax | Guide de voyage en Tunisie

La ville de Sfax

La ville de Sfax, deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l’est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l’exportation de l’huile d’olive et du poisson frais ou congelé. Sfax est une cité d’affaires et compte certains sites à vocation touristique, tels que la médina et Thyna, malgré la présence des usines de traitement du phosphate.

Le Grand Sfax, d’environ 600 000 habitants se présente comme une agglomération très étendue (sur 220 km2, soit autant que l’agglomération de Tunis, qui compte près de cinq fois plus d’habitants), plate et comprise dans un tissu urbain structuré par des axes de communication en toile d’araignée. Elle est bordée à l’est par la mer Méditerranée et l’amorce du golfe de Gabès.

La ville de Sfax est, comme la plupart des villes tunisiennes, d’origine berbère appelée autrefois Syphax (place fortifiée), ensuite romaine nommée Taparura. Au IXè siécle les Aghlabides construisirent les remparts qui ont donné à la Médina sa configuration. majestueuse. Ces remparts existent de nos jours et comportent deux portes bien conservées, Bab Diwan (côté ouest) et Bab Jebli (côté est). Elle est passée sous la domination du Prince normand Roger de Sicile en 1148 avant d’être réintégrée à l’Empire musulman par les Almohades en 1159. Elle connut la révolte d’Ali ben Ghdahem en 1864 s’opposant au Bey et celle de 1881 pour refuser le protectorat français.

Il ne faut pas oublier que Sfax est le pays de nos deux grands militants, assassinés par l’organisation terroriste coloniale “La Main Rouge”, le grand leader syndicaliste et patriote Farhat Hached (natif de Kerkennah) abattu le 5 décembre 1952 et le responsable destourien Hédi Chaker, natif de Sfax, tué le 13 septembre 1953.

Où se loger à Sfax

A Sfax, le choix d’hébergements est tellement vaste qu’il peut répondre à tous les besoins et tous les goûts ! Entre les hôtels, les maisons d’hôtes et les locations de vacances vous n’avez que l’embarras du choix.

Que faire à Sfax

Réservez vos excursions, transferts et circuits au départ de Sfax vers toute la Tunisie. Bénéficiez des meilleures prestations proposées par les leaders d’attractions dans le monde tel que GetYourGuide, Viator, Depart Travel Services…etc

Transferts depuis et vers Hammamet

Transferts depuis et vers Sfax

La ville de Sfax sur la carte