Lieux de tournage de Star wars en Tunisie | Guide de Voyages en Tunisie

Dans cet article, je vous présenterai les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie que j’ai visité durant mon travail de guide. Entre l’île de Djerba, les Ksours de Medenine et Tataouine, le village troglodyte de Matmata et Tozeur, George Lucas a choisis des lieux divers pour filmer sa Saga et s’est surtout basé sur le coté architectural, auquel il a ajouté des effets spéciaux ! 

 D’ailleurs la planète Tatooine vient du nom de la ville « TATAOUINE » qui existe vraiment au sud Tunisien et qui a inspiré le réalisateur Americain !! 

Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie sur la carte 

Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie – Djerba 

Quoique beaucoup l’ignorent, l’île de Djerba compte plusieurs lieux de tournage de Star Wars comme suivant :

1. Ajim (Mos Eisley – Episode IV) :

Ajim est un village de pêcheurs par excellence situé au sud ouest de l’île de Djerba. C’est aussi l’un des points d’accès à l’île via le bac (Ferry). Dans ce village, entre le 2 et le 4 Avril 1976, l’équipe des décorateurs de Lucas films a modifié quelques rues pour monter les décors de Mos Eiseley pour tourner les scènes avec Ben Kenobi, Luke, les droïdes et les stormtroopers.

3 Scènes ont été tournés à Ajim comme suivant : 

– Le contrôle par les stormtroopers
– La Cantina de Chalmun
– L’envol du Faucon Millenium à la barbe des stormtroopers 

  • 1.1 : Stormtrooper checkpoint

C’est ici même que la scène ou Ben et Luke ont été controllé par les Stormtrooper. 

« Ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez. »

Cet endroit est difficile à reconnaitre vue les grandes modifications des décors qui ont été mis en place par l’équipe de Lucasfilms lors de la réalisation de la scènes. Ci dessous le point lieux sur google Maps.

 

Stormtrooper checkpoint – Le lieu maintenant 

Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie
  • 1.2 : La Cantina de Chalmun

Cette Scène a été tourné dans un batiment qui servait comme ancienne boulangerie berbère ! Avec une architecture typiquement Djerbienne, ce lieu est plus facilement reconnaissablbe surtout suite à la visite d’ INVADER ou il a laissé sa signature ! Ci dessous le lieux sur google Maps.

 

Cantina de Chalmun –  Le lieu maintenant 

  •  1.3 : L’envol du Faucon Millenium

Cette scène a été tournée a seulement quelques mètres de Stormtrooper Checkpoint. Cette allée est plus difficile à trouver mais plus facilement reconnaissable! 

 

Le lieu maintenant 

Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie

2. Ajim (Maison de Ben – Episode IV) :

Ce lieu qui a servi comme « Maison de Ben dans l’Episode IV » se trouve sur la route qui mène de Ajim vers la plage de Sidi Jemour (route de l’aéroport). 

Cette maison de pécheur, pieds dans l’eau, et facile à reconnaitre grace à la signature d’Invader sur le mure externe du batiment ! 

Le tournage a eu lieu en Avril 1976. Ci dessous la localisation du lieu sur Google Maps

Maison de Ben – Le lieu maintenant

3. Sidi Jemour (Anchorhead, Mos Eisley – Episode IV)

Sidi Jmour est avant tout une plage magnifique coutoyée surtout par les Tunisiens. Faisant partie de la côte sauvage de Djerba, Sidi Jmour est un endroit ou l’on trouve pas beaucoup de batiments ! 

Les scènes de Star wars qui ont été tournés ici ont eu lieu à la mosquée de Sidi Jmour et au mausolée se trouvant juste à coté ! 

2 scènes de l’Episode IV y furent tournées en avril 1976 :

– Une scène coupée à l’extérieur d’Anchorhead
– La scène d’arrivée de Luke et Ben en speeder à Mos Eisley

  •  3.1 : Anchorhead (« station Toshi »)

La scène quand Luke entre dans Anchorhead Avec son Landspeeder pour retrouver Biggs Darklighter, son meilleur ami qui vient de revenir de l’académie ! Il leur parle de la bataille qui se déroule juste au dessus de leurs têtes mais en sortant les deux vaissaux n’étaient plus là !

  • 3.2 : L’arrivée à Mos Eisley

Une des séquences qui a subi le plus de changements lors de l’édition spéciale, bénéficiant de nouvelles scènes, ainsi que de l’ajout de nombreux bâtiments, créatures, vaisseaux, droïdes, etc…

Le lieu maintenant

Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie – Medenine 

A Médenine, George Lucas a choisi un seul endroit pour filmer : le fameux Ksar de Medenine » et ce pour son architecture unique qui va avec les décors de sa Saga. 

Un Ksar est un grenier collectif qui était utilisé par les tribus du sud Tunisien pour stocker leurs biens (huile d’olives, viande, céréales..etc) et ce pour s’en servir durant les années de sécheresse. 

Ce Ksar située au coeur de la ville, a servi, tout comme le Ksar Hadada et le Ksar Ouled Soltane à Tataouine, de décors pour le quartier des esclaves de Mos Espa

2 scènes ont été tournés au Ksar de Medenine le 09 Aout 1997 : 

  • L’arrivée chez Anakin dans la tempête
  • Le départ d’Anakin avec Qui-Gon et ses adieux à Shmi. Le lieu est depuis connu comme la « Skywalker Alley ».

Ksar Medenine – Le lieu maintenant

Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie – Tataouine

Tataouine est avant tout la ville qui a inspiré George Lucas pour « la planète Tatooine » dans la Saga de Star Wars ! Cette ville au sud de la Tunisie est celèbre pour les Ksours et les villages berbères ! 

En Aout 1997, deux Ksours ont servis de décors pour Mos Espa dans l’Episode I « La menace Fantôme » – 

Ci dessous les deux Ksours qui ont servis de décors pour les quartiers des esclaves. 

  • 1. Ksar Ouled Soltane

Le Ksar Ouled Soltane est situé au sud-est de Tataouine, et est l’un des mieux conservés, rénovés et des plus fréquentés ksour de Tunisie. C’est un ksar de montagne, qui comporte 2 cours distinctes, et compte plus de 400 ghorfas (cellules de stockage), sur 4 ou 5 niveaux.

Il a servi, comme les 2 autres ksour ci-dessus, de décor pour Mos Espa dans l’Episode I, en août 1997, pour les quartiers des esclaves.

Ksar Ouled Soltane – Le lieu en vrai

  • 2. Ksar Hadada

Ksar Hadada est sans doute le plus célébre des Ksours du Sud Tunisien. Non seulement par ce qu’il a servi de décors pour le quartier des esclaves mais aussi parce que c’est un passage régulier des touriste lors de l’excursions Tataouine – Chenini 1 journée au départ de l’île de Djerba

Comme deux autres ksour situés aux alentours de Tataouine (Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltane), il a été utilisé pour filmer, le 10 août 1997, les décors de Mos Espa, en l’occurence les quartiers des esclaves, dans l’Episode I (scène où Qui-Gon contacte Obi-Wan par comlink, et scène avec Shmi

« Il n’a pas de père… »).

Ksar Hadada –  Le lieu en vrai

Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie – Matmata

Matmata est un village magnifique du sud Tunisien celèbre pour ses maisons troglodytes et ses habitants d’origine berbère. 

 C’est dans les flancs de la montagne autour d’un vaste puits habituellement circulaire, que ces habitations sont creusées. Autour de ce puits constituant la cour de l’habitation sont creusées longitudinalement et en étages les pièces qui serviront pour l’étage inférieur de chambres (camour), de cuisine (matbakh), de bergerie pour les chèvres et d’étables, l’étage supérieur étant réservé pour le stockage (makhzen) des dattes, figues séchées, céréales et olives.

Creusé de la même façon que les maisons troglodytes, l’hôtel Sidi Idriss était choisi par George Lucas pour tourner les scènes de Star Wars. iIl s’agit de la résidence de la famille Lars où vivent Luke Skywalker, Beru et Owen Lars

  •  Hôtel Sidi Idriss

L’Hôtel Sidi Driss et le lieu où des scènes de la ferme Lars dans Star Wars ont été filmés. Ce lieu a connu 2 tournages : 

– Episode IV : 1er avril 1976
– Episode II : 11 septembre 2000

Sidi Idriss est considéré comme un lieu de pèlerinage pour les fans de Star Wars ! On vient du monde entier, non seulement pour le visiter mais surtout pour loger dans le même hôtel et manger sur la même table que Luke Skywalker ! 

Hôtel Sidi Idriss en vrai

Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie – Tozeur 

Tozeur est une ville unique située au sud ouest de la Tunisie. Réputée pour ses oasis de montagnes, ses lacs salés et ses palmeraies ou la verdure embrasse la couleur ocre de la terre ! Quand on parle de Tozeur on parle de la vieille médina, des dates, de Chott Djerid mais surtout des plus importants décors de Star Wars  ! 

Cette ville est considéré comme le plus important des lieux de tournage de Star wars en Tunisie ! 

  • 1. Star Wars Canyon

Prenez la route de Douz qui mène à Tozeur et traversez le fameux lac salé de Chott Djerid. A l’entrée du village de Deguech, regardez à votre droite et vous apperceverez un Mausolée blanc ! C’est le mausolée de Sidi Bouhlel et il est situé a quelques mètre à l’extrémitée sud du fameux canyon ! 

Ce Canyon a embrassé le tournage de plusieurs scènes de l’Episode IV pour le désert du Jundland (tournage en mars 1976), ainsi que quelques passages de la course de pods de l’Episode I.

Ci-dessous les scènes tournés au Star Wars Canyon : 

Episode IV : désert du Jundland

– R2-D2 est capturé par les Jawas
– Luke et C-3PO retrouvent R2-D2, et se font attaquer par les Tuskens, puis secourir par Ben
– Ben et Luke découvrent le sandcrawler et les Jawas massacrés par les Impériaux
– Luke et Ben observent Mos Eisley au loin

 Episode I : les Tuskens tirent sur les concurrents de la course de pods

Des tournages d’autres films ont été aussi éffectués dans ce Canyon : 

– Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue (1981)
– Le Patient Anglais (1996)

 

Star Wars Canyon en photos

  •  2. Chott el-Gharsa (Divers lieux – Episodes I et II)

Chott El Gharsa est le deuxième plus important lac salé de Tozeur. C’est d’ailleurs de làba que le Rallye Dakar passait à l’époque ! 

Ce lieux magique a temoigné le tournage de plusieurs scènes de Star Wars

  • 2.1 : Mos Espa (Episode I et II)

Ce site situé au milieu de nulle part est à mon avis le plus important lieu de tournage de Star Wars en Tunisie. D’ailleurs il comprend les plus grands décors et il représente le site le mieux présérvé du pas !

Les décors furent créés par Lucasfilm pour le tournage de l’Episode I, en juillet 1997 (notamment les déambulations de Qui-Gon et de sa troupe dans les rues et sur le marché de Mos Espa), et réutilisés pour l’Episode II (la visite d’Ani à Watoo). Et sur demande de l’office du tourisme tunisien, ils furent laissés tels quels en l’état, dans un but touristique. Une route y mène facilement depuis Nefta.

Une excursion d’une demie journée est organisé à Tozeur pour visiter ce site magnifique. Voir Ici

Mos Espa en photos

2.2 : Yardang Field (Episode I)

A proximité immédiate des décors ci-dessus, se trouve le « Yardang Field », littéralement « champ de yardangs », un yardang étant une crête rocheuse créée par l’érosion du vent dans les milieux désertiques.

C’est là qu’a été filmé l’atterrissage du vaisseau de la Reine Amidala sur Tatooine dans l’Episode I, ainsi que toutes les scènes situées autour du vaisseau (y compris le duel Maul/Qui-Gon)

Yardang Field en photos

2.3 : Ong Jmal (Episode I)

A 2 ou 3 km au nord-est des décors plus hauts, se trouve un rocher célèbre en Tunisie, pour sa forme donnant l’illusion de la silhouette d’un chameau (« Oung Jmel » se traduisant à peu près en « cou du chameau »).

L’Episode I y fit escale pour y situer juste en face le site d’atterrissage de Dark Maul sur Tatooine, et une courte séquence de la course de pods passe également juste devant le rocher.

Ong Jmal en photos

Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie – Nefta 

La ville de Nefta se situe à la limite nord-ouest du Chott el-Jerid, à une vingtaine de km de Tozeur et de son aéroport. C’est une ville-oasis, d’environ 20000 habitants, fortement religieuse et ayant accueilli plusieurs tournages de films, dont Le Patient Anglais et Star Wars.

A environ 26 km de Nefta, par la route menant en Algérie, et à environ 1 km de cette même route, littéralement au milieu de nulle part, se situe en effet le lieu où furent tournées les scènes extérieures de la ferme des Lars, pour les Episodes II, III et IV. Les scènes intérieures furent tournées à l’Hôtel Sidi Driss, à Matmata, à environ 300 km, voir ci-dessus.

Tous les décors ayant servi pour le tournage de l’Episode IV, du 22 au 31 mars 1976, ayant été détruits, il fallut les reconstruire à l’identique pour le tournage de l’Episode II, du 7 au 10 septembre 2000. Le site est resté depuis en l’état, mais commence à se dégrader, ce qui a occasionné, tout comme pour la Cantina de Chalmun, un mouvement international pour le sauvegarder (toujours en cours début 2012).

  •  1. L’igloo : La ferme de Lars

C’est sans conteste l’élément principal du décor : il simule l’entrée en surface de la ferme des Lars, et est devenu presque un symbole de Star Wars, et en tous cas de Tatooine. Il a été construit originellement en 1976, puis reconstruit en 2000, à l’identique et au même endroit. Il n’est qu’un décor « creux » : il n’y a rien à l’intérieur et il ne mène nulle part.

  • Les jardins hydroponiques :

Situés derrière l’igloo, il n’en reste pas grand chose, hormis le contour, et quelques morceaux qui formaient le « toit »…

 Les cratères :

Il y en a 3 : un grand, un petit (le plus proche des jardins hydroponiques), et un 3e qui a complètement disparu. Ils représentaient les cours intérieures de la ferme des Lars (cours filmées ailleurs, voir Matmata), dont le plus grand celui au-dessus duquel se penche Luke quand sa tante l’appelle, et au bord duquel il admire les soleils jumeaux. Il n’en reste aujourd’hui que les contours…

 Les évaporateurs :

Il n’en reste aujourd’hui rien, hormis leurs empreintes là où ils étaient implantés.

  •  Les tombes, dont celle de Shmi :

Elles sont situées environ 150 mètres au nord de l’igloo, et il n’en reste là-aussi que les empreintes.

Ferme de Lars en photos

  • 2. Grande Dune (Mer des Sables – Episode IV)

Plus au nord de l’igloo, et au nord de la route Algérie -> Nefta, où commence le Sahara, se situe une dune imposante, la « Grande Dune », où furent filmées :

– La scène où C-3PO passe devant un squelette de dragon Krayt

– Le crash de la capsule de R2-D2 et C-3PO, dans la « Mer des Sables » de Tatooine, dans l’Episode IV
– La scène où les stormtroopers y retrouvent la capsule (scène qui fut allongée ensuite avec des plans tournés dans le désert de Yuma)

Le tournage y eu lieu en mars 1976.

Remerciements 

A la fin de cet article, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribués à sa réalisation : 

Celà peut vous interesser