Le village de Tamazret | Tamazret Matmata | Guide de voyage en Tunisie

Le village berbère de Tamazret

Tamezret qui se prononce normalement Ath Mizret, signifie «les enfants de Mizret», est un village à découvrir, à 50 km de Gabès et à 10 km de Matmata, célèbre par ses troglodytes
Ce village berbère des monts de Matmata, est l’un des plus anciens. On y parle encore la tamazighth (berbère).

Tamezret est situé à 450 m au dessus du niveau de la mer et fait partie de la chaîne des villages historiques des montagnes de Dahar.

La Route Nationale (RN20) goudronnée reliant Mednine à Hazoua via Matmata, passe par Tamezret pour déboucher à Douz. Elle a énormément contribué à la rupture de l’isolement du village et a permis aux touristes de le découvrir.

La préservation de l’aspect architectural du village constitue un des objectifs ayant motivé la création de « l’Association de la Préservation du Patrimoine culturel et architectural du village de Tamezret » en 1992.

Le village de Tamezret, comme c’est le cas des agglomérations berbères de montagne, présente une ossature bâtie sur cinq quartiers bien individualisés :

El Ghirane où l’on trouve l’école primaire, la maison des jeunes, le théâtre de plein air
El Mezanna abrite le dispensaire et la poste
Minej « mot berbère signifiant « ouest » ou « partie occidentale », Mehaia et Tazet, quartiers résidentiels

La Mosquée et le café Maure coiffent le sommet du village, d’où on peut profiter d’une vue panoramique sur les Matmata aussi bien au lever qu’au coucher du soleil.

En raison de sa position géographique et ses conditions climatiques, l’économie du village était pendant des siècles essentiellement basée sur l’agriculture : Arboriculture, Céréales et Elevage. Aujourd’hui, l’activité agricole se réduit et Tamezret s’oriente beaucoup plus vers le tourisme et l’artisanat.
Dar Tamezret, le musée
Unique en son genre et né de la volonté d’un homme qui sera aussi votre hôte et votre guide, vous découvrirez les traditions berbères mais aussi leur histoire comme celle de cette femme, ElKahina, figure emblématique de la résistance berbère. Vous découvrirez aussi, au rythme des maisons visitées, une organisation ingénieuse de galeries souterraines, véritable système de défense contre l’envahisseur

Tamazret en images

Tamazret en Vidéo

Le village de Tamazret sur la carte