Port El Kantaoui Sousse | Top visites Sousse | Guide de voyage en Tunisie

Le port Kantaoui

Port El-Kantaoui est une marina située au nord-ouest de la ville de Sousse, qui est devenue l’une des plus importantes stations balnéaires de la Tunisie.

De hauts palmiers, des forteresses millénaires et des remparts qui surplombent de longues plages de sable fin : telle se présente la côte du Sahel tunisien.

Sousse, ville de contrastes, est à la fois une ville d’histoire et une cité moderne et animée. Sa médina intacte laisse une vive impression, avec ses hauts remparts de pierre dorée face à la mer, ses souks et ses ruelles, ses monuments patinés par le temps, tandis que les quartiers modernes montrent leur dynamisme avec leurs avenues bordées de palmiers, le port et les nombreux commerces et lieux d’animation.

A proximité de Sousse, la station intégrée de Port El Kantaoui porte fièrement son surnom de « premier port-jardin de la Méditerranée ». entièrement construit dans un style tunisien d’inspiration arabo- andalouse, Port El Kantaoui est un ensemble homogène et verdoyant d’hôtels, de résidences, de commerces et de lieux de loisirs, dont le cœur est constitué par un port de plaisance de 340 anneaux et un superbe terrain de golf.

Le projet de création d’une station touristique intégrée sur 307 hectares résulte d’une idée du président tunisien, Habib Bourguiba, qui souhaite développer le tourisme dans la région du Sahel.

Il est mis à l’étude dès 1971 par la Compagnie financière touristique de Tunis dans la zone de Sidi El-Kantaoui située sur le territoire de la municipalité d’Hammam Sousse, au nord de Sousse. C’est à la Société d’études et de développement de Sousse-Nord qu’incombe la tâche d’étudier l’opportunité économique et financière du projet et d’assurer le rôle de promoteur général. Une fois les travaux lancés sous la direction d’Olivier-Clément Cacoub, le port est creusé et de petits immeubles d’appartements en copropriété (Maisons de la Mer) sont construits sur son pourtour.

Le port est ouvert en 19791 et c’est à la Société hôtelière et touristique du Port El-Kantaoui que la Société d’études et de développement de Sousse-Nord délègue la tâche de développer et de gérer la station. Un terrain de golf de 18 trous est aménagé, en 1980, sur 130 hectares à flanc de collines et, à la fin des années 1990, le terrain occupé par le parking situé à l’entrée du port permet d’étendre le complexe par la construction d’un nouveau quartier (Maisons des Jardins) et d’une fête foraine permanente (Hannibal Park) qui permet une diversification des loisirs offerts. Des hôtels de trois à cinq étoiles se construisent autour du complexe et le long de la côte en direction de Chott Meriem vers le nord et d’Hammam Sousse vers le sud.

Le port est un véritable village, en majeure partie piétonnier, construit selon une architecture qui rappelle le village de Sidi Bou Saïd dans son style arabo-mauresque, la blancheur de ses murs, ses arcades, ses voûtes et ses ruelles agrémentées de fleurs.

La station accueille de nombreux commerces dont des restaurants, des cafés et des magasins à destination des touristes étrangers qui fréquentent le site pour ses sept kilomètres de plage. De plus, durant la période estivale, de nombreux événements ont lieu au port dont le Festival international d’été d’Internet (à partir de 2000), des régates, des scènes musicales, etc. Ces atouts attirent également beaucoup de Sahéliens venus pour un peu de détente durant le week-end ou les vacances. La construction de Yasmine Hammamet au début des années 2000 n’a pas fait décliner la fréquentation.

Le port peut accueillir jusqu’à 340 embarcations sur une superficie totale de quatre hectares.

Le port Kantaoui en images

Le port Kantaoui en video

Le port Kantaoui sur la carte