Le Musée des arts et traditions du Kef | Guide de voyage en Tunisie

Le Musée des arts et traditions

Le musée des arts et traditions du Kef est installé sur les hauteurs de la ville, dans un ancien sanctuaire, ce musée a été doté d’une dimension à la fois anthropologique et ethnographique pour refléter et expliquer le patrimoine artisanal et immatériel d’une région riche de traditions où se mêlent sédentarité et nomadisme, citadinité et ruralité.

En une succession de salles donnant les unes sur les autres avant de déboucher sur la cour d’une demeure traditionnelle dont les chambres ont été converties en salles d’exposition pour diverses activités artisanales, le musée des arts et traditions du kef nous permet d’accéder à l’univers des tribus qui nomadisaient autour de la ville du Kef, mais aussi à l’intimité de la vie domestique, professionnelle et spirituelle de la cité elle-même, depuis toujours chef-lieu de cette région du nord-ouest tunisien et son centre d’activités économiques et religieuses.

Dans le cour du musée on trouve l’un des cadrans solaires islamiques les mieux conservés de Tunisie. Auparavant situé dans la Grande Mosquée du Kef, il est déplacé lorsque celle-ci est reconstruite dans la partie basse de la ville, pour dégager l’édifice à auges byzantin qu’elle abritait.

La première salle est de plan carré, recouverte d’une coupole percée de petites fenêtres, c’est la plus belle salle du musée: ses murs sont recouverts de panneaux de céramiques et de plaques des tuc finement ciselés. Motifs floraux et reproductions des différents noms d’Allah décorent les parois. Sur les pans d’angle sont calligraphiés les noms d’Allah et de Mahomet. Dans la deuxième salle également de plan carré et surmontée d’une petite coupole reposant sur quatre colonnes, cette salle est l’ancienne mosquée. Elle a gardé son ancien mihrab orné d’un décor gravé sur du stuc.

Dans la troisième salle de construction proche de celle de la première salle, c’est l’école coranique. Les collections exposées sont en rapport avec les activités équestres. On peut ainsi y admirer des selles richement décorées ou une collection de fusils et de gourdes à poudre et la quatrième salle c’est en fait un passage couvert avec de multiples petites pièces où sont exposés des objets et de l’artisanat de la vie courante. De nombreuses pièces de poterie y sont présentées ainsi que leurs techniques de fabrication. On y trouve aussi une riche collection d’ustensiles ménagers ainsi que des brûle-parfums à pied et des enfumoirs pour abeilles.

Le musée des arts et traditions du Kef en images

Le musée des arts et traditions du Kef en vidéo

Le musée des arts et traditions du Kef sur la carte