La Medina de Sousse | Top visites à Sousse | Guide de voyage en Tunisie

La Medina de Sousse

Surnommée la Perle du Sahel, Sousse est une des grandes villes de Tunisie. Très dynamique, la ville possède de nombreux atouts : du patrimoine, de l’artisanat, de belles plages et de grands hôtels. Pour découvrir Sousse, il est logique de commencer par sa médina : elle est au coeur de la ville et de son histoire. Ainsi, la médina de Sousse est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1988. Des remparts complets ceinturant la médina, une casbah et un ribat exemplaires, des souks vivants et colorés : autant de bonnes raisons de partir à la découverte de ce riche patrimoine.

Un peu d’histoire

L’occupation de la région débute dès les Phéniciens (Hadrim) vers le XIème siècle avant JC. Puis s’installent les Carthaginois, remplacés par les Romains (Hadrumète). Ces derniers développent considérablement la production agricole (notamment l’huile d’olive) et l’activité portuaire. En 439, la cité est prise et détruite par les Vandales (Hunéricopolis). Les Bizantins s’installent (Justinianopolis) en 535 et remettent en état la cité, notamment son port.

En 670, les arabes, menés par Oqba Ibn Nafi Al Fihri, assiègent et prennent la ville et l’appellent Hadramaout. Plus tard, la ville prendra le nom de Sousse, issu probablement d’un mot berbère signifiant “la ville au-dessus de la colline”. La plupart des monuments visibles aujourd’hui sont construits entre 700 et 900 (Ribat, Grande Mosquée, Muraille, Casbah…). Ensuite concurrencée par Tunis, Sousse garde son importance grâce à son port permettant l’exportation des productions agricoles de la région.

La Medina de Sousse en images

La Medina de Sousse en video

La Medina de Sousse sur la carte