La vieille médina de Bizerte | Bizerte Tunisie | Guide de voyage en Tunisie

La Médina de Bizerte

La médina correspond à la vieille ville de Bizerte. Elle s’étend au nord de la ville moderne, au-dessus de l’avenue Bourguiba, et longe le vieux port jusqu’à la Kasbah de Bizerte (la forteresse). Autrefois protégée d’un rempart tourné vers l’intérieur des terres, ce dernier fut mis à bas durant le protectorat français afin d’affirmer son pouvoir sur la ville. La médina est une sorte de labyrinthe de ruelles étroites qui se croisent dans tous les sens. Dans les souks, les odeurs changent d’une ruelle à l’autre, au gré des boutiques d’artisans et de leurs produits. On hésite pas à négocier pour n’importe quel objet. Les noms des rues correspondent aux anciennes corporations présentent ici : rue des armuriers, rue des menuisiers, les tisserands, les bijoutiers… Dans d’étroites échoppes on aperçoit un artisan au travail. Le haut minaret de forme octogonale de la Grande Mosquée ( datant du XVIIe) s’élève au dessus de la médina. A ses côtés, la zaouïa de Sidi Mokhtar Dey, patron de Bizerte.
La Médina de Bizerte est une vieille ville qui entoure le pittoresque quartier du Vieux Port. C’est un centre animé d’artisanat traditionnel. Dans son labyrinthe sinueux d’allées étroites et de souks couverts se trouvent les ateliers de métallurgistes et de charpentiers, et les magasins de bouchers et d’épiceries. Les rues sont nommées d’après les artisans qui y vivent et travaillent: les forgerons de la rue des Forgerons, les armuriers de la rue des Armuriers, les charpentiers de la rue des Menuisiers et les bouchers de la rue des Bouchers. C’est un endroit très atmosphérique pour se promener, et contrairement aux Médinas de Hammamet et de Monastir, il n’a pas été restauré donc il suinte avec tout le charme exotique de l’Orient.
La Kasbah du XVIIe siècle se trouve juste au nord du Vieux Port. Ses murs sont ouverts au public et permettent une belle vue sur le vieux port à partir du sommet. L’intérieur de la Kasbah est occupé par des maisons et contient une mosquée Hanafite du 17ème siècle.
Le vieux port est sans doute l’une des attractions les plus importantes et les plus symboliques de la ville. Avec ces bateaux de pêche colorés, il nous rappelle Venise. C’est un endroit très charmant qui constitue la retraite tranquille des pêcheurs locaux qui apportent leurs prises quotidiennes.
Entre les souks de la Médina et le vieux port se trouve la mosquée Rebaa du 17ème siècle, avec un minaret octogonal distinctif qui a une évidente influence ottomane sur sa façade de la galerie.
Sur le côté sud du Vieux Port, en face de la Kasbah, se trouve le petit fort de Sidi el Hani. Comme la Kasbah, il date du 17ème siècle. Il a été restauré à un excellent niveau et abrite un petit mais intéressant musée océanographique. Au niveau de la terrasse du fort on peut voir d’excellentes vues touristiques de la ville, avec le Vieux Port et la Kasbah au premier plan.
Sur une colline, au nord-est de la Kasbah, se trouvent les restes du massif Fort d’Espagne flanqué d’un vieux cimetière. De sa terrasse, il ya des vues panoramiques sur la Médina et le vieux port avec le port industriel moderne au-delà.
Au nord de Bizerte, la route côtière connue sous le nom de Corniche longe une série de longues plages de sable bordées d’hôtels, de restaurants, d’appartements de vacances et de villas élégantes.

La médina de Bizerte en images

La médina de Bizerte en video

La médina de Bizerte sur la carte