Festival international musique symphonique à El Jem |

Festival international de musique symphonique

Le Festival international musique symphonique d’El jem est un festival de musique symphonique qui se tient chaque été dans la ville tunisienne d’El Jem depuis 1985.

En Tunisie, la ville d’El Jem est la seule du monde arabe à organiser un festival véritablement international consacré à la musique symphonique. Il est abrité par l’amphithéâtre d’El Jem construit vers le IIIe siècle et doté d’une capacité d’accueil comprise entre 27 000 et 30 000 spectateurs.

Depuis sa création, le festival draine de nombreux orchestres qui y viennent pour donner des spectacles dont l’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne, l’Orchestre symphonique national d’Algérie, l’Orchestre philharmonique de Rome, l’Orchestre symphonique Globalis de Moscou ou encore l’Orchestre symphonique tunisien, mais aussi le Gypsy Philharmonic Orchestra et pour la première fois en Afrique, l’Orchestra Sinfonica di Roma dirigé par Francesco La Vecchia.

El Jem est l’héritière de Thysdrus. C’était une petite agglomération rurale berbère qui s’est développée grâce à sa position avantageuse sur un plateau constituant le passage le plus direct du Nord au Sud et le point de jonction le plus commode entre la côte et l’intérieur du pays.

Lors de l’invasion punique, elle a vraisemblablement servi de relais ou de support à la pénétration à partir de la côte vers l’intérieur.

Le village reste de taille modeste pendant cette période. A ce premier stade de développement, la cité correspond, au niveau urbain, à un noyau central archaïque qui ne paraît guère étendu, couvrant une vingtaine d’hectares et formant un cercle de 500 mètres de diamètre. Les îlots sont irréguliers et les rues sinueuses et étroites.

Le Festival international de musique symphonique en images

Le Festival en video

Ceci pourrait vous intéresser

Le festival sur la carte