The Canions of Midès | Mides Tozeur | Tunisia Travel Guide

Les Canyons de Midès

Midès est l’une des plus belles oasis de montagne de Tunisie, avec une magnifique gorge qui s’étend sur 3 km. La gorge est distincte avec ses formes rondes et ses forts contrastes de couleur. Dans ces gorges aux paysages désertiques, on peut observer des fossiles et des minéraux colorés, âgés de millions d’années.

Elle se trouve à proximité de la frontière tuniso-algérienne et à environ une soixantaine de kilomètres de Tozeur et une dizaine de kilomètres de Tamerza.

Située sur le limes saharien reliant Tébessa à Gafsa, l’ancienne Midès était utilisée par les Romains pour signaler l’approche d’envahisseurs à l’aide de miroirs.

Midès, c’est aussi le “Far West” tunisien. Pour les canyons bien sûr, mais aussi pour la proximité de la frontière algérienne. Les canyons entouraient autrefois le village de tous les côtés, tel un paquebot échoué sur un éperon. Une vrai forteresse naturelle.

Accroché en bordure d’un canyon où l’on trouve des fossiles et des minéraux colorés, le nouveau village de Midès est au cœur de la palmeraie voisine qui fournit des dattes, des oranges et des figues.

Le vieux village de Midès est abandonné en 1969 à la suite d’inondations meurtrières qui font plus de 400 morts en Tunisie, mais ses ruines semblent toujours suspendues au-dessus du vide.

Cadre des scènes de désert du film Le patient anglais, le canyon de Midès déploie d’étonnantes couches de roche stratifiée façonnées par l’érosion et le cours impétueux de l’oued qui serpente entre les parois de pierre. Ocre et rose, ce paysage minéral flamboie au coucher du soleil, rendant encore plus fort le contraste entre la roche nue et les maigres bouquets de végétation, palmiers ou acacias.

Les Canyons de Midès en images

Les Canyons de Midès en vidéo

Les Canyons de Midès sur la carte