Tamerza Village | Village berbère de Tamerza | Cascade de Tamerza

Tamerza

Tamerza ( parfois écrite Tamaghza ) est une des plus belles Oasis de Montagnes. A plus de 300m d’altidude, elle est située à environ 70 km (50 mn) de l’aéroport de Tozeur. L’oasis, qui procure l’eau, et une agréable fraicheur lors des chaleurs, tranche d’avec ce paysage montagneux, tantôt beige, tantôt rose. Le site, autrefois appelé Ad Turres était alors chargé de la défense des frontières de l’Empire romain avant de devenir le siège d’un évêché sous les Byzantins.

Devant l’Oasis se dressent les ruines de l’ancien village de Tamerza, abandonné en 1969. Contrairement à ce qui se dit souvent, le village n’a pas été abandonné suite à des inondations, mais il s’est effondré suite à des pluies qui ont duré plusieurs jours. Les matériaux n’ont pas résisté aux infiltrations d’eau et les villageois se sont installés à quelques centaines de mètres plus lois, l’actuel Tamerza avec un peu plus de 2500 habitants.

Aujourd’hui les ruines, appelées aussi « village endormi de Tamerza » sont visitées par des voyageurs en quête de souvenirs d’une terre Berbère oubliée. Seul le marabout est encore utilisé aujourd’hui. Certains soirs, le Tamerza Palace & Spa, hôtel de Charme s’intégrant à la montagne juste devant et sur lequel veille le village depuis 1992, organise des soirées mystiques aux 5000 bougies.

Juste devant les ruines passe l’oued El Horchane, un genre de large boulevard de terre raboté et nue qui se remplit rapidement d’eau lors des râres, mais violentes pluies de la région. A voir, il y a aussi des cascades qui sortent de la montagne et des promenades de randonnée pédestres avec des panoramas qui font la joie des marcheurs. C’est dans cette région des oasis de montagnes que sont tournées entre autres certaines scènes du film Le Patient anglais.

Tamerza est prisée par les visiteurs en quête de nature, de dépaysement, d’authenticité, de détente et d’un silence mystique seulement interrompu par le chant des oiseaux. Idéal pour un long week-end ou une semaine.
Les Températures Moyennes sont assez identiques à celles de la région de Tozeur.

Tamerza en images

Tamerza en vidéo

Tamerza sur la carte