Circuit Star Wars Tunisie | Tunisia Travel Guide

5-days Star wars Tour

Description du Circuit Star Wars en Tunisie

Le circuit Star wars en Tunisie est un circuit de 5 jours au départ de l’île de Djerba. Ce circuit est le circuit idéal pour les amoureux de la Saga de voyager sur les traces de Georges Lucas et Skywalker dans le sud de la Tunisie ! Entre l’île de Djerba, Tataouine Matmata et Tozeur, vous visiterez tous les lieux de tournage de Star Wars ! Vous visiterez les Ksours qui ont servi comme quartiers d’esclaves, la Maison de Ben et celle de Lars, vous découvrirez l’Igloo en plein lac salé et le village Mos Espa considéré comme le plus grand site Star Wars en Tunisie.

A propos du Circuit Star Wars 5 jours

  • Durée : 5 jours
  • Heure du départ : 8h30 du matin
  • Prise en charge : Toute la Tunisie (notre équipe vient vous chercher là où vous êtes)
  • Confirmation : immédiate
  • Guide : Arabe – Français – Anglais – Allemand – Italien
  • Type de transport : Véhicule climatisé
  • Excursion agréé par l’Office de tourisme Tunisien
  • Annulation : gratuite jusqu’à 7 jours avant la date de l’excursion

Points forts du Circuit Star Wars 5 jours

  • Profitez d’une prise en charge de votre adresse là où vous êtes en Tunisie
  • Découvrez une grande partie du sud Tunisien
  • Profitez d’une randonnée entre les Ksours de Beni Khadech, hors des sentiers battus
  • Randonnez dans les villages berbères de Chenini, Douiret et Toujane
  • Traversez les grandes dunes de sable sur les traces des dromadaires
  • Visitez Tozeur et Nefta et découvrez les plus grands décors de Star Wars
    Traversez Chott Djerid, le plus grand lac salé au nord Afrique
  • Explorez les oasis de montagne chebika, Tamerza et Mides
  • Partez à la rencontre de la nature et plongez profond dans la vie locale
  • Possibilité de personnaliser le circuit au grés de vos envies

Programme du Circuit Star Wars 5 jours

Journée 1: Mos Eisley et la maison de Ben

circuit star wars tunisie

Le circuit Star Wars commence à Djerba, l’endroit de tournage de plusieurs scènes dont la plus celèbre est la cantina de Chalmun !

Les visites du jour :
Ajim (Mos Eisley – Episode IV)

– Le contrôle par les stormtroopers : Contrôle de Ben et Luke par les stormtroopers (“Ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez.”) ; le lieu est très difficilement reconnaissable, du fait de la modification des décors à l’époque par l’équipe du film.

– La Cantina de Chalmun : De même que ci-dessus, le lieu est difficilement reconnaissable, d’autant que le bâtiment (une ancienne boulangerie traditionnelle berbère) est en état de délabrement plus ou moins avancé. En outre, il est (était ?) également menacé de disparition pour construire des bâtiments modernes, ce qui avait d’ailleurs donné lieu à un mouvement international pour le sauvegarder.

– L’envol du Faucon Millenium à la barbe des stormtroopers : L’allée se trouve quelques rues au sud du “stormtrooper checkpoint” et est assez difficile à trouver, mais par contre plus facilement reconnaissable.

Ajim (Maison de Ben – Episode IV)

A 3 km au nord d’Ajim, sur la route côtière menant à Sidi Jemour, se trouve la vielle maison de pêcheur qui a servi pour filmer, en avril 1976, la maison de Ben Kenobi durant son exil sur Tatooine. Elle est devenu un haut-lieu de “pèlerinage”, et est donc régulièrement entretenue.

Notons que depuis l’Edition Spéciale de la Trilogie en 1997, la maison originelle a été remplacée dans le film par une prise de vue d’une miniature et d’une peinture numérique, en changeant radicalement d’apparence…

Sidi Jemour (Anchorhead, Mos Eisley – Episode IV)

A une douzaine de kilomètres au nord d’Ajim, toujours par la route côtière, se trouve le marabout (= tombeau à coupole) de Sidi Jemour (ou Sidi Jmour). Également considéré comme une mosquée, c’est un lieu de pèlerinage religieux fréquenté.

2 scènes de l’Episode IV y furent tournées en avril 1976 :

Une scène coupée à l’extérieur d’Anchorhead : Cette scène coupée en est en fait constituée de 2 : celle de la station Toshi, et celle entre Luke et Biggs

La scène d’arrivée de Luke et Ben en speeder à Mos Eisley : Notons que cette scène, tout comme de nombreuses de Mos Eisley, a subi de nombreux changements au fil des évolutions de la Trilogie.

Départ vers Douiret et nuit dans un gîte

Journée 2: La planète Tatooine et les quartiers des esclaves

circuit star wars tunisie

Après le petit déjeuner, dirigez-vous vers la ville de Tataouine, d’où Georges Lucas a tiré le nom de Tatooine, mais où aucune scène de Star Wars n’a été tournée précisément.

La première visite sera au fameux Ksar Hadada : Comme deux autres ksours situés aux alentours de Tataouine (Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltane), il a été utilisé pour filmer, le 10 août 1997, les décors de Mos Espa, en l’occurrence les quartiers des esclaves, dans l’Episode I (scène où Qui-Gon contacte Obi-Wan par comlink, et scène avec Shmi “Il n’a pas de père…”).

Ensuite, dirigez-vous vers le village berbère de Chenini pour profiter d’une randonnée pédestre avec un guide local.

Profitez d’un bon repas de midi typique dans un restaurant local puis dirigez-vous vers le deuxième Ksar, appelé Ouled Soltane :

Le Ksar Ouled Soltane est situé au sud-est de Tataouine. Il est l’un des mieux conservés, rénovés et des plus fréquentés ksours de Tunisie. C’est un ksar de montagne, qui comporte 2 cours distinctes, et plus de 400 ghorfas (cellules de stockage), sur 4 ou 5 niveaux.

Il a servi, comme les 2 autres ksours ci-dessus, de décor pour Mos Espa dans l’Episode I, en août 1997, pour les quartiers des esclaves.

Dirigez-vous vers Matmata où vous passerez la nuit dans un hôtel où des scènes de Star Wars ont été tournées

Journée 3: Star Wars entre Matmata et Tozeur

circuit star wars tunisie

Durant cette journée vous visiterez :

L’hôtel Sidi Idriss :

qui comprend 5 cours intérieures : 4 d’entre elles étant entourées de chambres, et la cinquième, nommée “cour Star Wars”, constituant le restaurant. C’est celle-ci qui servit de décor pour la salle à manger et la cuisine des Lars, ainsi que la cour.

Le Canyon de Sidi Bouhlel :

Filmographie :
– Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue (1981)
– Le Patient Anglais (1996)

Sur le chemin de Tozeur et juste après Chott Djerid, se trouve le village de Dakas, et juste à 2 km au nord-est de ce village, on trouve le Marabout de Sidi Bouhlel, celui-ci se situant à l’extrémité sud du “Star Wars Canyon”, où furent tournées plusieurs scènes essentiellement de l’Episode IV pour le désert du Jundland (tournage en mars 1976), ainsi que quelques passages de la course de pods de l’Episode I.

Voilà quelques scènes de l’espisode tournée dans ce canyon :
Episode IV : désert du Jundland

R2-D2 est capturé par les Jawas
Luke et C-3PO retrouvent R2-D2, et se font attaquer par les Tuskens, puis secourir par Ben
Luke et Ben découvrent le sandcrawler et les Jawas massacrés par les Impériaux
Luke et Ben observent Mos Eisley au loin
Episode I :

Les Tuskens tirent sur les concurrents de la course de pods
Annexe : Indiana Jones les Aventuriers de l’Arche Perdue : toutes les scènes du film censées se situer en Égypte ayant en fait été tournées en Tunisie (par exemple : Le Caire a été filmé à Kairouan, et Tanis à peu de distance du canyon), il en est de même pour la scène où Indy menace Belloq de faire sauter l’Arche, tournée dans le Star Wars Canyon.

Diner et nuit dans un hôtel 4*

Journée 4: La ferme de Lars et le village Mos Espa

Mos Epsa ; circuit star wars tunisie

Durant cette journée nous allons visiter divers endroits de tournage de Star Wars en Tunisie. La première visite sera l’Igloo de la ferme de Lars :

L’igloo :

C’est sans doute l’élément principal du décor : il simule l’entrée en surface de la ferme des Lars, et est devenu presque un symbole de Star Wars, et en tous cas de Tatooine. Il a été construit originellement en 1976, puis reconstruit en 2000, à l’identique et au même endroit. Il n’est qu’un décor “creux” : il n’y a rien à l’intérieur et il ne mène nulle part.

Juste autour, existaient d’autres décors qui ont complètement disparus avec le temps et on peut en citer :

Les jardins hydroponiques :

Situés derrière l’igloo, il n’en reste pas grand chose, hormis le contour, et quelques morceaux qui formaient le “toit”.

Les cratères :

Il y en a 3 : un grand, un petit (le plus proche des jardins hydroponiques), et un 3e qui a complètement disparu. Ils représentaient les cours intérieures de la ferme des Lars (cours filmées ailleurs, voir Matmata), dont le plus grand celui au-dessus duquel se penche Luke quand sa tante l’appelle, et au bord duquel il admire les soleils jumeaux. Il n’en reste aujourd’hui que les contours.

Les évaporateurs :

Il n’en reste aujourd’hui rien, hormis leurs empreintes là où ils étaient implantés.

Les tombes:

dont celle de Shmi : Elles sont situées environ 150 mètres au nord de l’igloo, et il n’en reste là-aussi que les empreintes

Grande Dune: (Mer des Sables – Episode IV)

Plus au nord de l’igloo, et au nord de la route Algérie -> Nefta, où commence le Sahara, se situe une dune imposante, la “Grande Dune”, où furent filmées :

– La scène du crash de la capsule de R2-D2 et C-3PO, dans la “Mer des Sables” de Tatooine, dans l’Episode IV
– La scène où C-3PO passe devant un squelette de dragon Krayt
– La scène où les stormtroopers y retrouvent la capsule (scène qui fut allongée ensuite avec des plans tournés dans le désert de Yuma)
Mos Espa (Episode I et II) :

Mos Espa: le site le plus facilement visible, et certainement le plus attractif, est la reconstitution, en plein milieu du désert, de bâtiments, qui créent un quartier entier de Mos Espa. Les décors furent créés par Lucas film pour le tournage de l’Episode I, en juillet 1997 (notamment les déambulations de Qui-Gon et de sa troupe dans les rues et sur le marché de Mos Espa), et réutilisés pour l’Episode II (la visite d’Ani à Watoo). Et sur demande de l’office du tourisme tunisien, ils furent laissés tels quels en l’état, dans un but touristique. Une route y mène facilement depuis Nefta.

Yardang Field (Episode I) :

A proximité immédiate des décors ci-dessus, se trouve le “Yardang Field”, littéralement “champ de yardangs”, un yardang étant une crête rocheuse créée par l’érosion du vent dans les milieux désertiques.
C’est là qu’a été filmé l’atterrissage du vaisseau de la Reine Amidala sur Tatooine dans l’Episode I, ainsi que toutes les scènes situées autour du vaisseau (y compris le duel Maul/Qui-Gon).

Oung Jmel / Camel Rock (Episode I) :

A 2 ou 3 km au nord-est des décors plus hauts, se trouve un rocher célèbre en Tunisie, pour sa forme donnant l’illusion de la silhouette d’un chameau (“Oung Jmel” se traduisant à peu près en “cou du chameau”).

L’Episode I y fit escale pour y situer juste en face le site d’atterrissage de Dark Maul sur Tatooine, et une courte séquence de la course de pods passe également juste devant le rocher.

Nuit à l’hôtel Ksar Rouge ou similaire

 

Retour à Djerba et fin de nos prestations

Journée 5: Retour à Djerba

Retour à Djerba : circuit star wars tunisie

Retour à Djerba et fin de nos prestations

Le Circuit Star Wars 5 jours en images

Le Circuit Star Wars 5 jours en video

Itinéraire du Circuit Star Wars 5 jours

Tarif

Les tarifs ci-dessous correspondent à la proposition dans le circuit. Ce tarif peut changer selon nos échanges de mails et les modifications que vous désirez apporter au programme. Nous sommes là pour personnaliser les circuits au gré de vos envies !

Basse Saison : 950 euros par personne

Haute Saison : 1050 euros par personne

Basse Saison : 750 euros par personne

Haute Saison : 850 euros par personne

Basse Saison : 650 euros par personne

Haute Saison : 700 euros par personne

Book right now

OU

Personnalisez votre excursion

Nous adapterons l’excursion au gré de vos envies.

Ceci pourrait aussi vous intéresser