Site archéologique de Meninx | Djerba | Tunisia Travel Guide

Le Site Archologique de Minenx

Meninx est un site archéologique tunisien situé sur la côte sud-est de l’île de Djerba, pas loin de la chaussée romaine (la Kantra), près de l’actuelle cité d’Henchir El Kantara. Il s’étend sur deux kilomètres de long et huit cents mètres de large, une partie ayant probablement été submergée par la mer.

Il s’agissait à l’origine d’un comptoir commercial fondé par les Phéniciens. La cité a connu son apogée à l’époque romaine, lorsqu’elle est devenue le chef-lieu de l’île. La vie se poursuit dans la ville jusqu’à l’époque byzantine, au VIe siècle.

Il s’étend sur quelques kilomètres mais la plupart des vestiges ne sont pas encore fouillés (plusieurs fouilles ont été exécutées au site comme les fouilles de Mr Duval en 1942).

Une première prospection du site met en évidence des thermes, un amphithéâtre, un théâtre, une basilique, probablement un forum ainsi que des entrepôts1. Par ailleurs, le sol est jonché de vestiges, tels que des bases de colonnes en marbre blanc, des colonnes en granit, des chapiteaux ainsi que de nombreuses statues.

En 1942, des fouilles sont entreprises par Paul-Marie Duval2. Entre 1996 et 2001, une équipe tuniso-américaine effectue des prospections de l’île et quelques sondages, notamment à Meninx : l’occupation et l’activité économique de la ville, fondée sur l’agriculture et la production de pourpre, sont précisées pour la période antique3. Depuis 2015, une équipe tuniso-allemande mène des prospections géophysiques et des fouilles archéologiques sur le site4 ; une opération de mise en valeur et un projet de parc archéologique sont également lancés en 20185 suite à un partenariat entre l’université Louis-et-Maximilien de Munich et l’Institut national du patrimoine.

Ce site était à l’origine un comptoir phénicien mais son apogée a été connu surtout pendant l’époque romaine. Pendant l’époque carthaginoise, toute l’ile de Djerba s’appelle Meninx.

Plusieurs monuments ont été mis en évidence comme des thermes, un amphithéâtre, une basilique, des bassins pour le traitement de Murex, des cuves de salaison pour la fabrication du garum et peu être un forum.

De longs travaux de planification, une fouille scientifique et le travail sur le chantier de construction ont duré une année sur ce qui fut un carrefour commercial entre les différents continents édifié par les phéniciens vers le 5ème siècle avant J.C.

Les ruines de El Kantara, la chaussée de 7 km construite par les Romains pour relier Djerba au continent est perceptible à partir de ce site. Elle a été remplacée par une route en 1951 que les automobilistes empruntent parfois au lieu de passer par le Bac de Djerba.

Au sein du parc archéologique de Meninx sera proposé un centre d’accueil informe l’INP, qui fournira des informations sur l’histoire de la ville, ses bâtiments et leur importance dans l’Antiquité. Cela comprend, par exemple, la production et le commerce de la teinture pourpre, qui a été extraite de milliers d’escargots Murex. Depuis la nouvelle plate-forme, il y’aura une vue magnifique sur l’ancien forum, le marché, les entrepôts et bien sûr la mer.

Le Site Archologique de Minenx en images

Le Site Archologique de Minenx en video

Le Site Archologique de Minenx sur la carte