Le comptoir Français de Sidi Mechreg | Guide de voyage en Tunisie

Le comptoir de Sidi Mechreg

Sidi Mechreg est une baie qui se trouve dans le gouvernorat de Bizerte entre Cap Nègre et Cap Serrat. Elle a comporté dès l’époque Aghlabite une petite ville fortifiée jouant le rôle d’un Ribat.
Les français ont fondé après (au XVI ème siècle) un comptoir commercial fortifié : la Fiumara Salata doté un port, un arsenal et une citadelle. Ce comptoir a été démantelé en 1632
le village de Sidi Mechreg est un petit port de pêche ordinaire surplombant une mer rocheuse. Pourtant il y renferme un trésor peu connu… Niché sur un rocher en bord de mer, se trouve les vestiges d’un ancien comptoir français datant du 16ème siècle. Fondé par les français, il servait de comptoir commercial doté d’un port, d’un arsenal et d’une citadelle. Démantelée en 1632, il ne reste plus qu’une arche sur laquelle les puissantes vagues viennent se briser.
C’est ici que GnetNews a décidé de vous emmener cette fois-ci. Partis de Bizerte, il nous a fallu presque deux heures pour atteindre ce coin de paradis, situé entre le fameux Cap Serrat et Cap Negro (Tabarka). Depuis Tunis, comptez environ trois heures de voiture. Mais en réalité, malgré une route chaotique et sinueuse, les paysages tout au long du trajet vous feront oublier les kilomètres.

Sidi Mechreg en images

Sidi Mechreg en vidéo

Sidi Mechreg sur la carte