L'Aqueduc de Zaghouan | Guide de voyage en Tunisie

L’Aqueduc de Zaghouan

L’aqueduc romain, celui qui amenait l’eau de Zaghouan à Carthage, reste un ouvrage impressionnant. Construit sous le règne de l’empereur Hadrien, entre 120 et 131, cet aqueduc a connu de nombreuses péripéties.

Démoli par les Vandales en 409, il a été reconstruit par Bélisaire en 534. L’ouvrage a de nouveau été coupé lors du siège de Carthage par les Arabes en 698. Il sera ensuite restauré par les Fatimides au dixième siècle puis agrandi et consolidé par les Hafsides qui construisirent des dérivations au treizième siècle.

On peut encore admirer les hautes colonnes de ce chef d’œuvre architectural au niveau du Bardo à Tunis mais aussi dans la région de Mohammedia et Oudna, en allant vers Zaghouan où se trouve la source de cet aqueduc millénaire.

C’est près de Mohammedia que l’édifice est le plus spectaculaire, avec de hautes piles réunies par des arcs. Lorsqu’il franchit oued Meliane, l’aqueduc atteint plus de vingt mètres de hauteur.

En l’observant de près, on peut remarquer que les modes de construction de l’aqueduc sont très variables. Certaines sont en briques, d’autres en pisé ou en blocage. Ces variations renseignent sur les nombreuses restaurations de cet édifice qui aboutit aux citernes de la Malga à Carthage et demeure l’un des joyaux de l’antiquité en Tunisie.
Cette impressionnante construction, de l’époque d’Hadrien (120 ap. J.-C.), reliait le temple des Eaux de Zaghouan à la ville de Carthage sur 123 km. Dès sa construction, le captage de la source était destiné à l’alimentation en eau de Carthage. Il a donc fallu acheminer les eaux vers la ville. Ainsi, des travaux colossaux ont été entrepris.

Imaginez donc :

– Un total de 132 km de réseau, tantôt aérien (aqueduc), tantôt souterrain
Deux ramifications : une venant de Zaghouan, l’autre venant d’Aïn Jouggar, plus au sud
Quatre sources captées : deux à Zaghouan, deux à Aïn Jouggar
Un débit estimé à 30 000m3/jour réalisé au IIème, réutilisé aux Xème, XIIIème et XIXème siècle. Certaines portions sont encore utilisées de nos jours

L’Aqueduc de Zaghouan en images

L’Aqueduc de Zaghouan en vidéo

Ceci pourrait vous intéresser

Carthage

Visite de Tunis, Carthage et Sidi Bou Said

Profitez d’une journée culturelle en visitant l’ancienne médina ainsi que d’autres monuments et lieux importants

Sidi Bou Said

Visite de Carthage, et de Sidi Bou Said

Partez de Tunis à la découverte du site archéologique de  Carthage et de ses ruine et de le superbe village cotier de Sidi Bou Saïd .

Musée du Bardo

Visite de Carthage, Sidi Bou Said et le Bardo

Visitez la médina de Tunis et ses souks, l’ancienne cité de Carthage et ses ruines, le musée national du Bardo et le village de Sidi Bou Saïd

L'Aqueduc de Zaghouan sur la carte