L'amphithéâtre de Carthage | Monuments | Guide de voyage en Tunisie

L’amphithéâtre de Carthage

L’amphithéâtre de Carthage a été construit au 1er siècle après JC. J-C. à l’extérieur de la ville et était considéré comme l’un des plus grands de l’Empire romain. Les descriptions de celui-ci par les chroniqueurs médiévaux nous parlent de structures imposantes et de hautes arcades.

Après la destruction de Carthage punique en 146 avant JC, une nouvelle ville de Carthage a été construite sur le même terrain. Au IIIe siècle, Carthage est devenue l’une des plus grandes villes de l’Empire romain, avec une population de plusieurs centaines de milliers d’habitants.

C’était le centre de la province romaine d’Afrique, qui était un grenier à pain majeur de l’empire. Carthage devint brièvement la capitale d’un usurpateur, Domitius Alexander, en 308–311.

Conquise par les vandales en 439, Carthage fut la capitale du royaume vandale pendant un siècle. Reconquise dans l’Empire romain d’Orient en 533/4, elle a continué à servir de centre régional romain oriental, en tant que siège de la préfecture prétorienne de l’Afrique.

La ville a été pillée et détruite par les Arabes après la bataille de Carthage en 698 pour l’empêcher d’être reconquise par l’empire byzantin. Il est resté occupé par une garnison pendant la période musulmane et a été utilisé comme fort par les musulmans jusqu’à la période hafside où il a été pris par les croisés avec ses défenseurs tués pendant la huitième croisade. Les Hafsides ont décidé de détruire ses défenses afin qu’il ne puisse plus être utilisé comme base par une puissance hostile. La Carthage romaine a été utilisée comme source pour fournir des matériaux de construction pour Kairouan et Tunis au 8ème siècle.

Aujourd’hui, légèrement en retrait de la route, il ne reste qu’une arène ovale de 65 m de long sur 37 de large avec, aux deux extrémités, les accès par lesquels arrivaient les bêtes sauvages.

Les plus célèbres des torturés qui ont connu une telle fin, Saint Perpetua et Sainte Félicité, martyrisés pour leur foi en cette enceinte en 203.

Situation:
Tunis / Carthage

Qu’y a-t-il à voir:
– les citernes de la Malga
– l’amphithéâtre
– le cirque
– la basilique Damous Carita
– les thermes d’Antonin
– théâtre
– le quartier dit de l’Odéon

Horaire d’ouverture:
– Du 16/09 au 31/05: de 8h30 à 17h00
– Du 01/06 au 15/09: de 8h00 à 18h00

Horaire Ramadan:
08h00 – 17h00

Frais d’entrée:
12 dinars

Carthage en images

Carthage en video

L'amphithéâtre de Carthage sur la carte