les aiguilles de Tabarka | Guide de voyage en Tunisie

les aiguilles de Tabarka

A Tabarka , au niveau de cette extrême pointe nord-occidentale de la Tunisie et non loin de la frontière algérienne, les Aiguilles de Tabarka constituent l’une des attractions touristiques dans le paysage de la région.

Sur le plan géomorphologique, ces « aiguilles » correspondent à des reliefs verticaux saillants qui sont formés par une succession de barres gréseuses grossières massives, d’une dizaine de mètres chacune etet qui sont séparées par des combes argileuses relativement plus tendres.

Ces saillies gréseuses qui sont sculptés en falaises abruptes, peuvent atteindre les 25 m d’altitude. Ces reliefs gréseux qui sont soumis aux actions simultanées des facteurs pluviométriques et éoliennes, en créant ainsi de véritables structures en arches, sous lesquelles peuvent se promener les visiteurs, en empruntant le sentier sinueux qui longe la côte.
Constitués de grès de l’Oligocène, riche en fer, c’est l’érosion qui a sculpté ces formes extravagantes de couleur rougeâtre formant des éperons. En voiture, on s’y rend en 2 minutes. On se gare sur le parking et on admire. C’est calme, tranquille et très beau.

Sur le plan géologique, cette succession de niveaux redressés à la verticale, selon une direction Nord-Sud, sont le résultat de l’érosion différentielle par les vents salés et des tempêtes venant de la mer, des grès et des argiles de Kroumirie, terme médian de l’unité allochtone numidienne. Ces falaises qui forment l’ossature du littoral de la région, s’étendent sur plus de 6 km, le long de la côte depuis l’ancien port de Tabarka jusqu’au poste frontalier de Melloula, avec une épaisseur totale de l’ordre de 2.000 m.

les aiguilles de Tabarka en images

les aiguilles de Tabarka en vidéo

les aiguilles de Tabarka sur la carte